Naissance de SAR Lalla Khadija

Lutte contre l'occupation du domaine public : 455 marchands ambulants recasés dans le nouveau marché couvert de Témara

Le ministre de l'Industrie, du Commerce et des Télécommunications, R>M. Rachid Talbi Alami et le gouverneur de la préfecture de Skhirat-Témara, M. Mohamed Mhidia ont inauguré récemment le nouveau marché couvert de Témara.
>Cette nouvelle structure do

16 Janvier 2004 À 19:29

Le projet du marché couvert a été réalisé dans le but de sédentariser les marchands ambulants de la Joutéa de Témara. Ce marché qui s'étale sur une superficie de 7480 m2 permettra en effet de recaser 455 marchands ambulants. Le coût de ce projet, réalisé en partenariat avec la municipalité de Témara s'élève à 5 millions de DH dont 2 millions de DH financés par le budget préfectoral et 3 millions de DH financés par la municipalité par le biais d'un prêt Fonds d'Equipement Communal.

La «Joutéa» de Témara, qui s'étend sur une superficie de 1,3 hectares, se trouvait en plein centre de la ville à côté de la place Moulay Rachid.
Elle est également mitoyenne de l'Ecole Royale de Cavalerie, une école où se jouent des compétitions internationales des sports équestres et, qui de plus, est considérée comme un monument historique. Dans cette Joutéa, plus de 600 marchands vendaient diverses catégories de denrées alimentaires et de produits ménagers dans des conditions qui ne répondent pas aux normes d'hygiène, de salubrité publique ou de sécurité.

Il était normal que ce lieu de vente anarchique ait des répercussions négatives sur les populations et l'environnement avoisinants. Et il fallait donc mettre fin à l'occupation de cet espace public et au cortège de désagréments qui s'ensuit, à savoir l'obstruction de la circulation et les problèmes des déchets qui enlaidissent le paysage urbain

Le nouveau marché couvert permettra de recaser, en deux tranches, l'ensemble des marchands ambulants de la préfecture dans des locaux aménagés de 6 m2, répondant aux conditions d'hygiène et de salubrité.

La première tranche qui été consacrée à 455 marchands sera suivie d'une deuxième tranche qui profitera à quelque 650 marchands ambulants. Outre la lutte contre l'occupation du domaine public, ce projet aura un impact économique et social considérable dans la mesure où il permettra de garantir des recettes quotidiennes à la municipalité. En effet, chaque marchand recasé doit verser 6 DH par jour. De même, il permettra à plus de 2500 familles d'avoir un revenu stable.


Rappelons par ailleurs que dans le cadre des efforts visant à lutter contre l'anarchie dans les lieux de vente à Témara, le coup d'envoi a été donné aux travaux de construction d'un marché de gros à proximité de la route Fouarat. Les travaux de ce projet qui s'étalera sur une superficie de dix hectares environ et qui coûtera quelque 22 millions de DH concerneront la construction d'un bâtiment de vente sur carreaux ( 6000 m2), d'une aire de vente sur quai non couverte (4800m2), d'un parking pour vente sur camions (22000m2) et d'un bâtiment administratif. Ce marché de gros comprendra en outre un parking extérieur aménagé, un poste de police, un poste de contrôle et des blocs sanitaires.

Tout comme le nouveau marché couvert, le projet du marché de gros sera réalisé en partenariat entre la municipalité de Témara et le Fonds d'Equipement Communal.

De plus, il est susceptible de multiplier par trois la capacité actuelle d'accueil des produits et donnera lieu à une augmentation des transactions et par voie de conséquence des recettes de la municipalité.
Copyright Groupe le Matin © 2025