Fête du Trône 2006

M. Othman Benjelloun reçoit la médaille de la ville de Séville : l'engagement andalou de BMCE Bank mis en exergue

Le maire de Séville, M. Alfredo Sanchez Monteseirin, au cours d'une rencontre entre les autorités municipales de cette ville et le président de BMCE Bank, mardi 8 juin, a décerné la médaille de la ville “Las Casas Consistoriales” à M. Othman Benjelloun et

10 Juin 2004 À 16:03

La réunion de travail à la mairie de Séville a regroupé, d'une part, la délégation de la BMCE, conduite par son président et, d'autre part, le maire, entouré du délégué de l'économie et de l'industrie, du directeur du bureau des relations extérieures de la mairie ainsi que du directeur de la Fondation Escuela de Organizacion Industrial – EOI.

M. Othman Benjelloun a fait part à ses interlocuteurs andalous de l'ouverture prochaine à Séville, d'une délégation de BMCE Internacional, qui aura pour mission de contribuer à l'intensification des relations commerciales et financières entre l'Andalousie et le Maroc ainsi que d'accompagner les projets et les besoins des Marocains résidant en Espagne.

Il fut convenu qu'avec l'appui de BMCE Bank, présente dans la zone off-shore de Tanger, une représentation du parc technologique de la Cartuja soit implantée au sein de Tangiers Free Zone, dans la perspective de promouvoir l'investissement andalou dans le Royaume. Les discussions menées entre les deux parties ont également porté sur l'assistance du groupe BMCE Bank, à travers ses différentes composantes en Espagne et au Maroc, aux entreprises publiques d'Andalousie dépendant de la mairie de Séville, pour investir dans les secteurs de la gestion des services municipaux, la construction de logements, le traitement des eaux, le transport urbain, le tourisme et l'hôtellerie au Maroc.

Pareillement, les perspectives du développement des relations touristiques entre Séville et le Maroc ont été abordées, les deux parties convenant de conduire, ensemble, une étude en vue d'ouvrir une ligne aérienne assurée par la compagnie Régional Airlines, dont ce groupe marocain est fondateur et actionnaire de référence. La délégation de BMCE Bank a, pareillement, visité la Escuela de Organizacion Industrial – EOI -, Institut de commerce d'avant-garde en Europe formant des managers d'entreprise plus particulièrement des PME et, à son actif, plus de 2.500 entreprises créées et toujours en activité.

24 jeunes universitaires marocains y poursuivent des cours de management, l'Union européenne prenant en charge, pour l'essentiel, les frais d'études. Aux termes de l'engagement sociétal du Groupe BMCE Bank, notamment dans le domaine de l'éducation, la conclusion d'un partenariat avec EOI fut examinée visant à promouvoir, au Maroc, le modèle de formation managériale, en partenariat avec des professionnels du domaine, identifiés et présentés par le Groupe BMCE Bank.

M. Othman Benjelloun a enfin été reçu par les présidents de deux Caisses d'Epargne d'Andalousie, avec lesquelles des accords de coopération sont en cours de finalisation qui visent, outre la promotion du commerce extérieur et des investissements maroco-andalous, la canalisation, en partenariat avec BMCE International, de l'épargne des Marocains résidant en Espagne vers leur pays d'origine. La distinction décernée au président de BMCE Bank participe d'un renforcement des relations entre les deux pays, les deux peuples et les secteurs d'activité. Elle s'inscrit dans le cadre de l'amitié entre les deux Royaumes Maroc et l'Espagneconsolidée davantage depuis l'élection de M. Luiz Rodriguez Zapatero à la tête du gouvernement espagnol.
Copyright Groupe le Matin © 2025