MAS-IRT : le Moghreb de Fès refait surface
Cette partie, fortement disputée par le Moghreb de Fès et l'Ittihad de Tanger, aura connu une issue plutôt logique, puisque sur la globalité du match, ce sont bien les Fassis qui ont mené les débats.
LE MATIN
06 Décembre 2004
À 15:36
Toutefois, les mordus des Canaris, relativement plus nombreux et qui ont fait le déplacement au Stade Hassan II par ce temps frisquet, ont dû tressaillir chaque fois que les Tangérois portaient le danger dans leur camp surtout avec un Kouha pas tout à fait au summum de sa forme ce jour.
Ce fut une partie où pratiquement tout pouvait basculer en un laps de temps d'un côté comme de l'autre, tellement les actions furent rapidement menées dans les deux camps. Et puis, cette fine pluie qui tombait durant toute la partie imprégnait ce match d'un rythme fulgurant.
Le premier half aurait tout de même pu revenir aux Canaris s'ils avaient pu et su tirer profit des nombreuses opportunités qu'ils purent se créer dont une toute première à la 15e minute, quand le capitaine Omar lança un boulet sans armer des vingt mètres, mais le cuir frôla l'équerre à gauche de Bistara. Deux minutes plus tard, ce fut au revenant Allaoui d'hériter d'une balle glissée par le même Hassi pour l'offrir à Molongo qui tira à bout portant, mais Abdessamad intercepta. Puis, Sekkate, étincelant lors de cette partie, centra sur Molongo à la 19e, mystérieusement esseulé mais le centre-avant du MAS fut trahi par une pelouse plutôt boueuse et glissa juste au moment où il s'apprêtait à placer son heading. Une aubaine pour les convives.
Sekkate et Allaoui allaient même rater devant les filets de Bistara la minute qui suivit. Le match s'animait malgré ce temps frais qui sévissait sur le Stade Hassan II, surtout avec une bonne ambiance qui émanait des gradins où Tangérois (un demi-millier pour la circonstance) et Massaouis n'en finissaient pas de se taquiner. Il faut dire que pareille ambiance aura sans doute contribué à pousser les 22 protagonistes à se surpasser sur l'aire du jeu.
La première bonne occasion des Nordistes se situa à la 23e minute quand Mounir décrocha un tir appuyé que Kouha sauvait in extremis. Ce fut là une sorte de déclic pour les visiteurs qui prenaient de plus en plus confiance et s'organisaient en attaque. Le même Mounir lançait un bolide 5 minutes plus tard que Kouha arrêtait puis lâchait mais Bakhti ne sut pas profiter de l'aubaine. Il fallait attendre la 38e minute pour revoir Hassi slalomer à travers la défense tangéroise, dribbler même Bistara et enfin tirer vers le petit filet.
Le coup de grâce advint aux ultimes secondes de cette manche, quand Fouki des 25 mètres tenta un tir lifté, et Kouha voulant sans doute faire une belle parade finit par laisser glisser un ballon pourtant facile et qui tomba derrière lui ! Inutile de décrire la joie des joueurs tangérois et de leur assistance bien garnie pour ce match.
Après la pause, les hôtes voulant sans doute protéger leur acquis accusèrent un petit recul pour mieux garder leur base. Rosselli appliqua ses changements habituels, M'Sassi pour Maqboul et Maghraoui pour Allaoui (pour blessures). Auparavant, ce dernier eut le temps de niveler la marque à la 50e minute, quand il enleva un tir à ras de terre que Bistara ne put arrêter, sans doute avec la complicité d'un cuir si glissant.
Le Moghreb de Fès croyait de plus en plus en ses chances si bien qu'on assista à une ruée vers les bases du gardien adverse. A la 63e minute, H'Rari et Molongo seuls ratèrent devant Bistara. Fouki répliquait 7 minutes plus tard, mais Kouha interceptait cette fois-ci. Puis à la 72e, ce furent trois joueurs tangérois, Mounir, Aissaoui et Zouine qui se trouvèrent seuls face à Kouha, mais Chkilite intervenait à temps.
On commençait à penser alors que ce nul arrangeait les deux équipes, mais ce n'était nullement l'intention du team fassi qui se battrait jusqu'au bout. Ce fut cette salvatrice 79e minute qui permit à Hassi de transformer un balle arrêtée des 25 mètres, laquelle ricocha sur la tête du malheureux Belmamoune pour aller tromper Bistara. La liesse changea de camp, celui des locaux qui allaient glaner trois points qui les placeront dorénavant sur des lignes plus réconfortantes. Maintenant, on pourra sans doute dire que le MAS de Fès refait surface. Le jeu devient plus lucide à chaque sortie et le profil d'une équipe organisée et compétitive pointe à l'horizon. Toujours faut-il rassurer et confirmer lors des prochaines parties.
Fiche Technique
Les équipes :
MAS : Kouha, Chkilite, Maqboul (M'Sassi), Laamarti, Sekkate, Janati (Boujemaa Kessab), Dalal, Molongo, H'Rari, Allaoui, (Meghraoui), Hassi
Entr. : Rosselli
IRT : Bistara, Abdessamad, Jaber, Bakhti (exclu à la 85e minute) Belmamoun, Mounir, Benmoussa, Fouki (Zouine), Ousmane (Moussaoui), Ayssaoui, Salah
Entr. : Serna
Arbitrage impartial et correct de MM. N'Chiwa, Boujenane et Mahraj
Public : 1.619 spectateurs.