Mondial de l'Automobile 2006

Madrid en forteresse embellie pour le mariage du Prince Héritier d'Espagne

Madrid s'est transformée en citadelle retranchée, protégée par un impressionnant dispositif de sécurité, mais elle s'est offert un véritable «lifting» à l'occasion du mariage, samedi, du Prince Héritier d'Espagne Felipe de Bourbon avec la journaliste de t

Le Prince Felipe de Bourbon et sa fiancée Letizia Ortiz, journaliste de télévision. Le couple qui incarne l'Espagne moderne

21 Mai 2004 À 16:58

Les contrôles aux frontières ont été rétablis pour les ressortissants européens de l'espace Schengen, l'espace aérien a été bouclé pour les 21 et 22 mai et les avions de chasse F18 de l'armée de l'air mis en état d'alerte pour traquer et détruire d'éventuels appareils «dangereux».

Un avion-radar AWACS de reconnaissance aérienne a été envoyé par l'OTAN pour renforcer le bouclage du ciel au-dessus de Madrid. Mais, c'est au sol que le dispositif s'apparente à un véritable un état de siège.

Quelque 23.000 agents des différentes forces de police doivent assurer la sécurité autour des sites stratégiques que sont la cathédrale de la Almudena, où seront célébrées les noces, le palais royal où vont se concentrer les invités pour le dîner de gala et surtout le long des artères que le cortège nuptial devra emprunter le jour du mariage.

Par mesure de sécurité, ou pour mieux conjurer le sort, le cortège des jeunes mariés ne passera pas par l'avenue où le Roi Alphonse XIII a été victime d'un attentat à la bombe, le jour de ses noces, en 1906. Un anarchiste avait jeté ce jour là une bombe sur le cortège des mariés, faisant 23 morts. Depuis cette date, Madrid n'a jamais eu à célébrer un mariage royal.

Pour cette raison, les balcons et les terrasses des immeubles surplombant le parcours du cortège nuptial - la location d'un balcon ayant atteint le prix de 60.000 dhs- ont été passés au peigne fin par la police, et leurs occupants et locataires d'un jour dûment listés.

Les poubelles sur ces grands boulevards ont été enlevées par mesure de sécurité, les bouches d'égouts scellées, les canalisations inspectées, des stations de métro situées sous le parcours ainsi que des parkings publics restaient fermées, alors que plusieurs rues seront coupées le jour du mariage.

Mais il a fallu concilier entre l'exigence d'une sécurité infaillible et le souci du Prince héritier d'Espagne que le mariage soit une fête populaire.
Copyright Groupe le Matin © 2025