Naissance de SAR Lalla Khadija

Malgré de réels efforts de Redal : les problèmes de facturation persistent

Redal a beau expliqué son mode de facturation aux clients, rien n'y fait : peu de clients arrivent à en suivre les subtilités et à se mettre à jour…Les nombreuses offensives menées par des abonnés de Témara, Yacoub Al Mansour, Tabriquet…contre une factura

07 Février 2004 À 21:04

Autant dire que les griefs faits aux factures de la Redal ne datent pas d'aujourdh'ui. Pour faire face au mécontentement de quartiers entiers Redal avait demandé aux usagers de faire preuve de patience, le temps que le nouveau système de facturation soit opérationnel. Des mois après et moult « campagnes d'information », les problèmes demeurent et bien malin qui saurait lire les factures de la Redal. Le sentiment que les factures ne correspondent pas à la réalité des consommations est toujours présent.

La contestation menée par les habitants du quartier Amal, à Yacoub Al Mansour, avait montré, à l'époque, que les usagers sont d'autant mieux disposés à s'acquitter d'une facture que celle-ci leur paraît correspondre à la réalité. La question n'est pas tant le montant à payer mais une certaine opacité qui entoure la facturation. La facture de la Redal, comme n'importe quelle autre facture, passera, en effet, d'autant mieux que les usagers n'ont pas le sentiment, même à tort, de payer plus qu'ils ne doivent payer. C'est, on en conviendra aisément, une règle d'or du commerce et les factures de la Redal ne peuvent y échapper.

A l'époque, le président de la Communauté urbaine de Salé, M. Driss Sentissi, avait même joint sa voix à celle des membres du conseil pour dénoncer "la dégradation des services de Redal et le coût élevé des factures qui ne fait qu'appauvrir davantage les classes défavorisées".

Les dernières pluies avaient fait réagir les habitants de Salé, plus précisément ceux de Qariat Ouled Moussa, contre les lenteurs du service d'assainissement de la Redal à résoudre les problèmes de débordement. Les délais de réaction des services concernés pouvaient aller jusqu'à une quinzaine de jours…alors même qu'une taxe de l'assainissement est prélevée par les services de la Redal. Une fois encore, les réactions ont montré du doigt un service payé mais guère honoré par la Redal.

Et que dire de la fameuse taxe de 78, 00 dhs que la Redal fait payer pour rétablir l'eau et l'électricité qui n'ont pas été…coupés ? Ou encore des avis de coupure reçus avant même la facture…ou encore de ce client qui s'est acquitté d'un ensemble de factures le 5-01-2004 croyant avoir soldé les comptes et qui se retrouve avec une nouvelle facture ( salée ) le 28 du même mois et une mise en demeure pour une autre facture le 6-02-2004 ( tout aussi salée ), avec obligation de payer la fameuse taxe de 78, 00 dhs qui apparaît sur le reçu sous la rubrique « facture diverse » ?

Avec cette pluie de factures, l'impression qui se dégage est que l'informatique de Redal réagit plus vite que les compteurs d'eau et d'électricité. Le système de facturation semble, en effet, anticiper sur la consommation réelle, d'autant que souvent les relevés sont ultérieurs à la facturation proprement dite.
C'est le cas des compteurs intérieurs et inaccessibles sur des périodes plus ou moins longues aux agents de la Redal.
Copyright Groupe le Matin © 2025