Spécial Elections 2007

Maradona : le film de douze jours d'hospitalisation

L'ancien footballeur argentin Diego Maradona, qui a quitté jeudi après-midi la clinique suisso-argentine de Buenos Aires où il avait été admis, il y a douze jours, pour de graves problèmes cardiaques et pulmonaires, s'est rendu dans une résidence privée p

02 Mai 2004 À 17:31

Maradona est parti de la clinique dans une fourgonnette rouge aux vitres polarisées, retrouvée ensuite devant le portail d'une résidence de la villa du Général Rodriguez, à environ 50 km à l'ouest de Buenos Aires.
La villa, entourée de jardins et d'un terrain de golf, est surveillée par des gardes privés qui en interdisent l'entrée.

L'ancien joueur a néanmoins été aperçu alors qu'il marchait lentement, tapant quelques coups avec un club de golf, avant de rentrer dans la villa, où il a déjeuné d'un poulet et d'une salade, selon un journaliste de la radio
" Mitre ".

• Samedi 17 avril : Maradona joue au golf près de Buenos Aires et souffre d'un refroidissement.

• Dimanche 18 : Maradona assiste à la rencontre entre Boca Juniors et Nueva Chicago au stade de la Bombonera, dans la loge qu'il a louée à vie. Il se retire avant la fin du match.
Il commence à vomir, à avoir de la fièvre et des nausées. Son médecin personnel, le Dr Alfredo Cahe, décide de le faire hospitaliser dans l'unité des soins intensifs de la clinique suisso-argentine.
Le premier communiqué médical fait état d'une crise cardiaque et d'hypertension. L'ancien footballeur est placé sous assistance respiratoire. Le pronostic est réservé, même si l'état du malade est jugée stable.
Le patient passe la nuit seul, placé sous sédatifs, intubé, pendant que des dizaines de fans montent la garde devant la clinique, arborant des affiches portant les inscriptions "courage et patience".

• Lundi 19 : Le Dr Cahe annonce que son patient souffre d'une "infection pulmonaire bilatérale", qui s'ajoute à sa crise cardiaque, mais que "son cœur n'a pas souffert de dommage plus grand que lors de la précédente" (attaque cardiaque, en 2000).
Un communiqué annonce que le patient connaît une évolution "satisfaisante" de ses problèmes pulmonaires et cardiaques, même si le pronostic reste "réservé".

• Mardi 20 : Le Dr Cahe déclare "qu'il n'a pas eu connaissance" d'une analyse du sang de Maradona ayant révélé des traces de cocaïne, comme l'affirme la presse.
Selon le troisième communiqué de la clinique, l'état de santé de Maradona connaît une "évolution acceptable", mais l'ancien n°10 reste sous respirateur artificiel.
La clinique, assiégée par des centaines de fans et de journalistes, demande du "respect" à l'encontre de ses autres patients. Un employé de l'établissement où est hospitalisé Maradona est surpris en train d'essayer de prendre des photos du moniteur montrant l'ancien joueur connecté à son respirateur.

• Mercredi 21: Selon le quatrième bulletin médical, l'état de santé de Maradona est toujours stable, le pronostic reste réservé.
Des milliers de supporteurs réunis au stade de la Bombonera pour applaudir Boca Juniors l'emporter sur Bolivar en match comptant pour la Coupe Libertadores, chante des hymnes en l'honneur de leur idole, tandis qu'une grande affiche proclame "Courage Diego".

• Jeudi 22 : La fille aînée de Maradona, Dalma, parle pour la première fois et exprime sa joie de voir son père "aller mieux de jour en jour".

Les médecins de la clinique suisso-argentine étudient la possibilité de débrancher le respirateur artificiel dans les 24 heures mais réservent encore leur pronostic.

• Vendredi 23 : Le respirateur artificiel est retiré même si les médecins affirment que l'état de santé de Maradona est toujours grave.

• Samedi 24 : Maradona est à nouveau placé sous respiration artificielle, malgré l'amélioration de son état cardiaque. Le pronostic reste réservé.

• Dimanche 25: Les médecins retirent de nouveau le respirateur de Maradona qui, selon sa fille Dalma, "va beaucoup mieux qu'à son entrée" dans la clinique.

• Lundi 26 : Maradona commence à s'alimenter, puis à tolérer les liquides et à respirer tout seul, même si le pronostic sur son état de santé reste réservé.

• Mardi 27 : Maradona remercie ses supporteurs pour leur soutien et leur affection et souhaite bonne chance à la sélection argentine, qui joue un match amical au Maroc, le mercredi.

• Mercredi 28 : L'ancien joueur se lève, mange et veut regarder à la télévision le match de l'Argentine. Son état s'améliore mais les médecins décident de le garder en soins intensifs afin de préserver son intimité et de contrôler son traitement.

• Jeudi 29 : Malgré une santé encore fragile, Maradona quitte par surprise la clinique et décide, avec l'accord des médecins malgré leur réticence, de poursuivre sa convalescence dans une résidence privée.
Copyright Groupe le Matin © 2025