Maroc Telecom booste le système informatique Marwan II
Le ministère chargé de la Recherche scientifique, et Maroc Télécom ont signé, lundi à Rabat, une convention portant sur la mise en service et l'exploitation du système informatique Marwan II.
>
Cette convention signée par MM. Omar Fassi Fihri, ministre délégué chargé de la Recherche scientifique, et Abdeslam Ahizoune, président du conseil d'administration de Maroc Télécom, s'inscrit dans le cadre de la généralisation de l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de communication (NTIC) dans le domaine de la recherche scientifique et concerne l'exploitation d'une nouvelle version du réseau informatique à haut débit universitaire et de recherche scientifique (Marwan).
Cette nouvelle connexion de 34 Megabits par seconde permettra d'établir une liaison intranet entre les universités marocaines et les différents établissements de formation marocains, d'une part, et de relier ces institutions aux différents réseaux internationaux de la recherche scientifique comme le groupe français "Géant", d'autre part.
Elle contribuera également à donner aux chercheurs marocains des possibilités pour accéder aux bases de données et aux informations européennes en matière de recherche scientifique et de travailler pratiquement dans les mêmes conditions que leurs collègues européens.
Présidant la cérémonie de signature de cette convention, le Premier ministre, M. Driss Jettou, a indiqué que cette convention mettra les NTIC au service de la recherche scientifique et permettra d'équiper toutes les universités d'outils informatiques performants.
Il a en outre appelé à mettre en place une infrastructure informatique moderne et conforme aux normes internationales et à permettre aux familles marocaines d'accéder aux NTIC.
Ont pris part à cette rencontre notamment, M. Khalid Alioua, ministre de l'Enseignement supérieur, et de la recherche Scientifique,
M. Rachid Talbi El Alami, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et Said Oulbacha, Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Emploi, des Affaires sociales et de la Solidarité, chargé de la formation professionnelle.
En 2003, Maroc Télécom avait introduit l'ADSL pour Internet, le MMS après le SMS pour le Mobile, le VPN-IP pour les réseaux d'entreprise, ce qui a permis au Maroc de connaître des avancées notables dans le domaine de la technologie.