Match amical Maroc-Angola : sortie réussie des Lions de l'Atlas
L'Equipe Nationale A a renoué avec le succès en battant l'Angola (3-1) en match amical disputé mercredi soir au Complexe Moulay Abdellah.
LE MATIN
01 Avril 2004
À 16:49
Comme on le sait, ce premier match disputé à domicile depuis la finale de la CAN 2004 perdue devant la Tunisie était trop attendu tant par le public que par les supporters et les observateurs sportifs pour s'enquérir de l'état du groupe à la veille de la reprise des éliminatoires de la Coupe du Monde 2006 prévus à compter de juin prochain.
Néanmoins, l'entraîneur Badou Zaki a dû former son équipe en l'absence de plus de sept titulaires qui ont tous disputé la demi-finale et la finale de la CAN en Tunisie.
Il s'agit du gardien Fouhami, des défenseurs Naybet, Ouaddou et Regragui, des milieux de terrain Safri et Mokhtari et de l'attaquant vedette Ckemmakh. Bien entendu, il ne fallait pas s'attendre, dans ces conditions, à voir de l'homogénéité dans le jeu des joueurs nationaux, notamment les joueurs titularisés à cette occasion comme Tarik Chihab (Zurich-Suisse), Ali Omari (Boavista- Portugal), Mounir Diane (Lens- France) et Jamal Alllioui (Catania-Italie). Aussi, le jeu développé en première période fut-il très loin du niveau atteint par les nationaux lors de la dernière CAN.
Il est vrai que les Angolais qui avaient incorporé pas moins de cinq joueurs de l'équipe olympique battue samedi dernier sur la même pelouse en éliminatoires des Jeux Olympiques, étaient des plus motivés pour réussir un bon résultat face au vice champion d'Afrique.
D'ailleurs, les Angolais furent mêmes prés d'ouvrir le score à certains moments de la première période. Certes, les nationaux aussi auraient pu marquer, mais on sentait que les deux équipes cherchaient plus à ne pas perdre qu'à gagner. Ce qui n'a pas plu au public présent, du moins en première période.
Ce n'est qu'après le repos et les consignes reçues certainement de l'entraîneur Zaki que le match prit vraiment son envol avec certes, une domination des nationaux, mais également des contres dangereux des Angolais. Moins de dix minutes après le repos, le capitaine marocain dût sauver en catastrophe en corner devant le danger qui menaçait le portier Zaza qui venait de relever le Wydadi Nadir (56e).
Zaza sauvera même le Maroc d'un but certain sur un deuxième contre mené par Lopez en déviant miraculeusement la balle du pied droit (57e). Ces deux alertes chaudes ont eu pour mérite de réveiller les nationaux qui allaient passer à la vitesse supérieure.
C'est ainsi qu'après la sortie de Hajji blessé dans un contact et la rentrée du joueur oujdi Hassan Alla, le milieu marocain devint plus entreprenant. Ce qui permit tout d'abord à Hdioud de se mettre en position de tir mais sa frappe du droit de moins de 10 m fut trop enlevée.
Zairi l'imita une minute plus tard mais le gardien angolais était sur la trajectoire. Mais, c'est Hassan Alla qui fut très prés de l'ouverture du score sur un bolide de 25 m que le gardien ne put que dévier en corner (66e).
Finalement après que Zairi ait écarté le jeu sur Hdioud, ce dernier put centrer impeccablement sur Nabil Baha dont la reprise de la tête fit mouche au grand plaisir du public présent.
Menant au score, les nationaux dominèrent copieusement les débats mais Hdioud allait encore rater le K.O sur un excellent travail de Jawad Zairi. Et, c'est encore Nabil Baha, qui s'était fait oublier, qui allait doubler l'addition après avoir dribblé le gardien (74e).
A 2-0, on pensait que le score était largement suffisant. Mais, après un contre rapide du sociétaire des FAR Ajeddou, Jawad Zairi, le meilleur homme sur le terrain, allait conclure par un joli but à ras de terre après un centre de la droite de Hdioud (78e). Les Angolais qui sont restés fidèles à leur tactique, ne tardèrent pas à sauver l'honneur par Norberto à la suite d'une petite erreur de Talal (85e).
Le gardien Zaza allait même empêcher un deuxième but des Angolais en arrêtant la balle sur sa ligne dans les arrêts de jeu (92e). Que les Angolais étaient entreprenants! Maintenant, il faut attendre le choc amical contre l'Argentine le 28 avril à Casablanca pour voir à l'œuvre l'équipe vice championne d'Afrique avec toutes ses vedettes.