Microsoft a offert 25.000 dollars de récompense : l'auteur du virus Sasser arrêté grâce à des informateurs
Le jeune Allemand de 18 ans arrêté vendredi pour avoir conçu le virus informatique Sasser, responsable d'une des plus importantes contaminations de l'histoire de l'Internet, a été identifié grâce à des renseignements communiqués à l'éditeur américain de l
Microsoft a reçu des renseignements d'un groupe d'Allemands de la même région que le suspect, attiré par une éventuelle prime offerte par le géant du logiciel. La firme les a ensuite transmis au FBI américain et à la police allemande. Microsoft a par le passé offert des récompenses de 250.000 dollars pour l'arrestation des auteurs de certains des virus les plus dévastateurs.
L'avocat-conseil de Microsoft a déclaré à des journalistes que la société était prête à payer les informateurs si l'auteur du virus était condamné. «Ils ne sont pas tombés dessus par une analyse technique. Ils savaient qui il était», a précisé Brad Smith à propos des informateurs, sans préciser quelle était leur relation avec le suspect et en confirmant seulement qu'ils étaient moins de cinq.
Microsoft a contacté la police allemande le 7 mai, le suspect a été arrêté le même jour et a avoué dans l'après-midi, a déclaré le directeur du service de police criminelle de Basse-Saxe, Rüdiger Butte, lors d'une conférence de presse à Hanovre.
Le jeune homme a ensuite été laissé en liberté car il n'existe pas de preuves du risque de récidive, a-t-il ajouté. «Nous sommes absolument certains qu'il s'agit du créateur du ver Internet car des experts de Microsoft ont participé à l'enquête et ont confirmé nos soupçons, également parce que le suspect a avoué», a ajouté le porte-parole de la police, Frank Federau, dans un entretien avec Reuters Television.
L'adolescent, dont l'identité n'a pas été dévoilée, est décrit par Federau comme un informaticien très intelligent qui vivait chez ses parents. Il a été arrêté vendredi près de la ville de Rotenburg, dans la région de Hanovre, dans le centre de l'Allemagne.
Les policiers ont expliqué que le suspect étudiait l'informatique dans une école professionnelle et que sa passion pour la programmation lui était venue de l'activité de ses parents dans les services informatiques.
Les enquêteurs ont déclaré être heureux d'avoir pu agir rapidement pour empêcher le suspect de détruire des preuves. Le code source de Sasser a été retrouvé sur un ordinateur personnel dans la maison du suspect.
Netsky et Sasser, même auteur
Les policiers allemands estiment que le suspect a conçu toutes les variantes des virus Netsky et Sasser.
Ils pensent également qu'il a agi seul, mais en communiquant avec d'autres concepteurs de virus. Pendant son interrogatoire, le suspect a expliqué qu'il voulait créer un contre-virus pour s'opposer à d'autres virus comme MyDoom et Bagle. Il a avoué avoir d'abord créé le virus Netsky, puis avoir été encouragé par des amis à aller plus loin pour créer Sasser en modifiant Netsky.
Le jeune homme a déclaré savoir qu'il avait causé des dégâts, sans mesurer leur étendue, a précisé Heiner Wilhelm, de la police de Basse-Saxe. Les autorités judiciaires du Land allemand ont annoncé s'attendre à son inculpation. Le suspect pourrait toutefois relever d'une juridiction pour mineurs car il n'a eu ses 18 ans que le 29 avril et pourrait donc avoir été mineur au moment des faits.
Devant un tribunal pour adultes, le délit de sabotage informatique est puni d'une peine maximale de cinq ans de prison. Mais le procureur du Land, Helmut Trentmann, a déclaré ne pas savoir quelle peine encourait le suspect. Depuis son apparition le week-end dernier, le ver informatique Sasser a fait des ravages dans des PC fonctionnant avec les systèmes d'exploitation Microsoft Windows 2000, NT et XP, en se dupliquant et en ralentissant les connexions Internet.
Le coût économique de l'infection Sasser ne sera jamais connu exactement, mais il a ralenti ou mis en panne plusieurs grands réseaux informatiques, dont ceux de la Deutsche Post allemande, des garde-côtes britanniques et de la banque d'affaires américaine Goldman Sachs.