Mme Chekrouni leur a demandé de faire profiter le Royaume de leur savoir-faire : appel aux résidents marocains établis aux Etats-Unis
La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger (MRE), Mme Nezha Chekrouni, a appelé, dimanche soir à New York, la communauté marocaine établie aux Etats Unis à faire profiter le Maroc de son expérience et de son savoir-faire.
>
Lors d'une réunion organisée par l'Association Marocaine de Charité de New York, la ministre a souligné la Haute Sollicitude dont SM le Roi entoure la communauté marocaine établie à l'étranger, ainsi que l'intérêt particulier que leur accorde le gouvernement.
Après avoir souligné les potentialités énormes dont dispose la Communauté marocaine à l'étranger, Mme Chekrouni a proposé la tenue d'universités saisonnières ou de forums qui serviront de tremplin pour le transfert des connaissances et des expériences scientifiques et technologiques nécessaires au développement du Maroc.
Elle a rappelé, dans ce cadre, l'établissement du Forum international des compétences à l'étranger "FINCOM" en collaboration avec le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Cette rencontre vise l'incitation des MRE à s'impliquer en tant que ressource humaine fondamentale dans le processus de développement du Maroc.
Mme Chekrouni a aussi appelé les membres de la communauté marocaine établie aux Etats Unis à investir au Maroc et à inciter d'autres opérateurs économiques à établir des partenariats avec leurs homologues marocains, indiquant que les investissements des MRE peuvent contribuer au développement économique durable du Royaume.
La ministre a rappelé les grandes lignes de la nouvelle stratégie adoptée par son département destinée à développer un partenariat institutionnel avec les représentants des MRE, expliquant qu'une communauté marocaine organisée et encadrée peut devenir une force de proposition et un lobby influent susceptible de jouer un rôle déterminant dans le choix des options et des stratégies tant au niveau national qu'international.
Elle a souligné la nécessité pour les Marocains résidant aux Etats Unis de se regrouper en associations en vue de jeter les ponts de dialogue dans le cadre d'un partenariat, basé sur l'esprit de responsabilité citoyenne qui constitue le fondement de la société démocratique moderne.
En tête des objectifs de cette stratégie figure la défense de l'intégrité territoriale du Royaume, a-t-elle dit avant d'appeler les MRE à demeurer mobilisés pour expliquer la légitimité et le bien-fondé de cette question à l'opinion publique américaine.
Réaffirmant l'attachement de tous les Marocains à une solution politique de cette question, elle a souligné qu'une telle solution ne peut intervenir que dans le cadre de l'unité et de la souveraineté nationale.
Concernant l'enseignement de la langue arabe aux enfants des MRE, la ministre a rappelé le projet en cours d'examen par une commission ministérielle présidée par le Premier ministre, et qui porte sur l'appui à la création d'institutions privées d'enseignement, en partenariat avec les potentialités de la Communauté marocaine à l'étranger.
Elle a également souligné l'importance de la création d'espaces multidisciplinaires et polyvalents et des espaces d'amitié et de dialogue pour animer la vie culturelle.
Mme Chekrouni a, par ailleurs, insisté sur la nécessité d'encadrer les enfants et les jeunes afin de les préserver de toute déviation et de propager les valeurs de l'Islam, qui prône la tolérance, le dialogue et la cohabitation ainsi que le respect de l'autre.
Se félicitant des initiatives d'avant-garde prises par le Souverain pour rendre justice à la femme à travers le nouveau code de la famille qui constitue un modèle à suivre dans le monde arabe et islamique, Mme Chekrouni a expliqué les dispositions de la Moudawana, destinées à faciliter les procédures au profit des Marocains établis à l'étranger pour ce qui est du mariage, du divorce et de la garde des enfants.
Lors de cette cérémonie qui a été animée par un orchestre marocain dans une salle pavoisée aux couleurs nationales et ornée de portraits de S.M. le Roi, les membres de la communauté marocaine ont tenu à s'associer au reste du peuple marocain en célébrant le premier anniversaire de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan et exprimer leurs félicitations à S.M. le Roi à l'occasion de cet heureux événement.
Les membres de la communauté marocaine ont prié Mme Chekrouni de transmettre au Souverain leurs sentiments de fidélité et de loyalisme et leur indéfectible attachement au glorieux Trône Alaouite.
Les responsables de l'Association Marocaine de Charité ont, par ailleurs, procédé à la remise de certificats de mérite à plusieurs personnalités pour leurs efforts et leurs contributions en faveur des MRE.
Outre Mme Chekrouni, des distinctions ont été remises à MM. Abderrahim Beyyoud, vice-consul général du Royaume aux Etats Unis, Mohammed Ammagui, directeur de la Royal Air Maroc pour l'Amérique du Nord, Nourddine Khdaidi, Brahim Fennane et Mbarek Hassounia, présidents d'entreprises, ainsi que M.
Hassan Jaawani, adjoint du chef d'escale de la RAM à New York.