L'humain au centre de l'action future

«Mohammed V et Hassan II, tels que je les ai connus» du Docteur Henri Dubois-Roquebert : témoin d'une grande page d'Histoire

Document posthume, l'ouvrage intitulé Mohammed V Hassan II, tels que je les ai connus du Docteur Henri Dubois-Roquebert est le témoignage véridique sous formes de notes sporadiques ayant enregistré et mis le point sur les événements historiques les plus m

01 Janvier 2004 À 18:26

Installé à Rabat dès 1932, le Docteur Henri Dubois-Roquebert, ancien chef de clinique chirurgicale de la faculté de Médecine de Paris, puis membre correspondant de l'Académie de médecine et associé national de l'Académie de chirurgie,fut sollicité auprès du Roi Mohammed V pour s'octroyer le privilège de devenir le docteur personnel d'un des plus grands Rois du Maroc.

De cette rencontre est née une grande affection et une amitié profonde entre Mohammed V et Henri Dubois-Roquebert, un homme libéral et humanitaire imprégné par un engouement particulier pour les idées de liberté et de justice.
Or,le destin lui avait fait rencontrer l'Histoire, en devenant un compagnon bien proche à la Famille Royale.

En effet, le Docteur Henri Dubois-Roquebert passe, à juste titre, pour le plus ancien et le plus intime ami français du Roi disparu.
Mais contrairement à ce qui a été dit, il ne fut jamais pour celui-ci un conseiller au sens véritable du mot.

En revanche , sa présence constante auprès de Mohmmed V lui permit pendant 24 ans d'assister à l'évolution des relations franco-marocaines. C'est ainsi qu' « il fut témoin de l'attitude du Sultan au moment de la déclaration de guerre, puis vécut au Maroc les années d'armistice, assistant alors au débarquement des alliés et aux premières manifestations des mouvements nationalistes (1944) qui devaient aboutir en 1947 au fameux discours de Tanger de S.M. Mohammed V.

Cependant, ayant accompagné le Sultan du Maroc au cours de ses voyages officiels à Paris (1939-1945-1950) ,le docteur Henri Dubois-Roquebert devait assister à la lutte qui opposa le palais Royal à la Résidence générale. Bien plus encore, il fut présent et témoin aux côtés du Sultan, le 20 août 1953, une heure avant que celui-ci ne fût déposé de son Trône. Ce qui ne l'empêcha pas d'effectuer auprès de la Famille Royale exilée plusieurs séjours en Cose et à Madagascar.

Néanmoins, après la disparition tragique du Roi Mohammed V, le Roi Hassan II lui fit l'honneur d'occuper ses fonctions de chirurgien particulier. De ce poste privilégié, il put assister à la métamorphose du Prince Héritier en un grand chef d'Etat moderne, timonier de la Nation marocaine, et ce jusqu'au moment de sa mort sous les balles des putshistes, lors du coup d'Etat avorté au Palais de Skhirat, le 10 juillet 1971.

Rappelons que le Docteur Henri Dubois-Roquebert avait été promu commandeur dans l'ordre de la légion d'honneur, grand officier dans l'ordre du Ouissam Alaouite, puis commandeur dans l'ordre du Trône chérifien et enfin officier du Ouissam du loyalisme. Cette tranche de vie et d'Histoire exceptionnelle, le Docteur Henri-Roquebert l'a enregistrée avec fidélité et sans présomption pour en faire le livre qui naîtra 32 ans après sa disparition.

Or, le lecteur est en droit de se demander pourquoi une publication posthume de cet ouvrage?

Le Docteur Henri-Roquebert avait souligné à l'époque que « son témoignage ne pouvait présenter un intérêt pour le public qu'avec un certain recul dans le temps ».

«Mohammed V et Hassan II, tels que je les ai connus» du Docteur Henri Dubois-Roquebert
Editions Tarik- 234 pages
Copyright Groupe le Matin © 2025