Spécial Elections 2007

Mondial-2006 - qualifications de la zone europe : la Grèce ne doit plus traîner

Après un démarrage poussif, la Grèce, championne d'Europe en titre, effectue un déplacement déjà décisif en Ukraine (Gr.2), qui sera l'une des principales attractions de la 3e journée des qualifications de la zone Europe pour le Mondial-2006 de football,

08 Octobre 2004 À 16:09

• Groupe 1:
La République tchèque, demi-finaliste de l'Euro-2004, reçoit la Roumanie, leader du groupe avec trois victoires en autant de matches. Battus par les Pays-Bas (0-2) lors de leur première rencontre, les Tchèques visent un premier succès sans leur maître à jouer Pavel Nedved, qui a annoncé fin septembre sa retraite internationale, pour se replacer dans ce groupe. Une victoire tchèque pourrait faire les affaires de la Finlande qui rejoindrait la Roumanie en tête en cas de succès sur l'Arménie. Les Pays-Bas doivent de leur côté confirmer en Macédoine.
• Groupe 2:
La Grèce ne doit plus traîner après avoir grappillé un seul point lors de ses deux premiers matches. La tâche s'annonce cependant délicate pour les champions d'Europe en titre qui se déplacent en Ukraine, auteur d'un bon nul au Danemark (1-1) lors de la dernière journée. Les Danois justement doivent se méfier de leur déplacement en Albanie, où la Grèce était tombée (1-2) lors de son premier match. Quant à la Turquie, elle vise un premier succès contre le Kazakhstan, dernier du groupe.
• Groupe 3:
Journée a priori tranquille pour la Russie et le Portugal, qui se déplacent respectivement au Luxembourg et au Liechtenstein. La Slovaquie, en tête du groupe, pourrait connaître davantage de soucis face à la Lettonie, qualifiée surprise pour le dernier Euro.
• Groupe 4:
Les quatre co-leaders s'affrontent au cours de deux duels directs. La France, handicapée par de nombreuses absences au milieu de terrain (Vieira suspendu, Pedretti blessé, Makelele retraité), retient son souffle à l'heure d'accueillir l'Eire. Israël, de son côté, espère jouer de nouveau les trouble-fête face à la Suisse, après avoir tenu en échec les Bleus lors de la 1re journée.
• Groupe 5:
Francesco Totti, suspendu puis blessé, fait son grand retour en équipe d'Italie pour le déplacement en Slovénie, principal rival de la Squadra Azzurra dans ce groupe. Ses deux autres adversaires, l'Ecosse et la Norvège, se retrouvent à Glasgow pour un match déjà décisif.
• Groupe 6:
L'Angleterre retrouve Les Ferdinand, Sol Campbell et Wayne Rooney, de retour de suspension ou de blessure, pour le derby contre le Pays de Galles. Avantage aux Anglais, co-leaders du groupe, qui n'ont plus perdu à domicile depuis 27 ans contre leur voisin britannique. L'Autriche, également en tête de cette poule, reçoit une Pologne impressionnante lors de son premier déplacement en Irlande du Nord (3-0).
• Groupe 7:
Le derby Bosnie - Serbie-Monténégro, premier match officiel entre les deux équipes depuis la fin du conflit bosniaque (1992-1995), inquiète les autorités bosniaques, qui ont en mémoire les incidents ayant émaillé le dernier match amical entre les deux anciennes républiques yougoslaves (19 policiers blessés) en 2002. Sur le plan sportif, les Serbo-Monténégrins prendraient la tête du groupe en cas de succès, puisque l'actuel leader, la Lituanie, ne joue pas samedi. L'Espagne et la Belgique, qui s'affrontent à Santander, visent elles une première victoire.
• Groupe 8:
La Croatie peut prendre le large en tête du groupe, en cas de victoire à domicile contre la Bulgarie, d'autant que ses deux autres rivaux, la Suède et la Hongrie, se rencontrent à Stockholm.
Programme (en heures GMT):
• Groupe 1:
(14h00) Finlande - Arménie à Tampere
(15h00) République tchèque - Roumanie à Prague
(18h30) Macédoine - Pays-Bas à Skopje
• Groupe 2:
(16h15) Ukraine - Grèce à Kiev
(17h00) Turquie - Kazakhstan à Istanbul
(18h45) Albanie - Danemark à Tirana
• Groupe 3:
(15h00) Luxembourg - Russie à Luxembourg
(15h30) Slovaquie - Lettonie à Bratislava
(17h15) Liechtenstein - Portugal à Vaduz
• Groupe 4:
(16h00) Chypre - Iles Féroé à Nicosie
(17h00) Israël - Suisse à Tel Aviv
(19h00) France - Eire à Saint-Denis
• Groupe 5:
(14h00) Ecosse - Norvège à Glasgow
(16h00) Bélarus - Moldavie à Minsk
(19h00) Slovénie - Italie à Celje
• Groupe 6:
(14h00) Angleterre - Pays de Galles à Manchester
(16h30) Azerbaïdjan - Irlande du Nord à Bakou
(18h30) Autriche - Pologne à Vienne
• Groupe 7:
(18h15) Bosnie - Serbie-Monténégro à Sarajevo
(19h45) Espagne - Belgique à Santander
• Groupe 8:
(15h00) Suède - Hongrie à Stockholm
(16h15) Malte - Islande à La Valette
(18h15) Croatie - Bulgarie à Zagreb
Copyright Groupe le Matin © 2025