AFP
14 Novembre 2004
À 17:30
La mascotte officielle de la Coupe du monde de football 2006 en Allemagne s'appelle "Goleo VI” et a été présentée samedi soir par deux anciens champions du monde, le Brésilien Pelé et le président du Comité d'organisation du Mondial, Franz Beckenbauer.
La présentation devant plusieurs millions de téléspectateurs s'est faite à l'occasion d'une émission de divertissement très populaire de la 2e chaîne de la télévision publique (ZDF), diffusée depuis Leipzig (est).
"Goleo VI” est un lion comme la toute première mascotte d'un Mondial, le World Cup Willy 1966 en Angleterre. Grâce à son compagnon, un ballon capable de parler et baptisé "Pille” (un nom populaire allemand pour ballon de football), la nouvelle mascotte peut s'exprimer. Dans un communiqué, la Fédération internationale de football (FIFA) souligne qu'elle "accorde, dans l'actuelle société médiatique, une grande importance à la mascotte en tant que figure d'identification et en tant que lien avec les supporteurs”.
Le nom Goleo vient, selon le curriculum vitae inventé par la FIFA, du père qui aurait encouragé son fils en criant "Go, Leo, Go!”. Il est "Goleo VI”, car, toujours selon l'histoire présentée par la FIFA, il est le sixième candidat pour le rôle de mascotte.
"Goleo VI” fera une nouvelle apparition publique lors du match de préparation au Mondial entre l'Allemagne et le Cameroun, mercredi à Leipzig, l'un des 12 stades retenus pour la Coupe du monde.