Mondiaux de cross country : les Marocains sur les six épreuves
Pour la deuxième année consécutive, les athlètes marocains seront alignés sur les différentes épreuves des championnat du monde de cross country dont la 32e édition aura lieu, les 20 et 21 mars courant, à Bruxelles (Belgique).
La sélection nationale est composée d'athlètes expérimentés, qui ont déjà signé des victoires lors des précédentes rencontres en individuel ou par équipe à l'instar de Zahra Ouaziz et Ali Ezzine, aux côtés d'éléments jeunes et prometteurs avec les Siham Hilali, championne du monde des cadettes du 3.000 m, Meriem Alaoui Selsouli, vice-championne du monde juniors sur la même distance.
Ces deux éléments avaient largement contribué à la victoire de la sélection juniors à Lausanne qui, en s'adjugeant le bronze, avait réalisé un exploit inédit et une première dans les annales de sa participation aux mondiaux.
A Lausanne (2003), les six équipes composant la sélection marocaine n'étaient pas rentrées bredouilles en décrochant quatre médailles de consolation (bronze) même si, par la suite, une médaille leur sera retirée pour cause de dopage de Leghzaoui Asmae (EPO). Une moisson et des résultats encourageants qui avaient permis aux marocains de «gagner» le pari du podium par équipes sans toutefois parvenir en individuel à renouer avec le sacre. Et encore une fois, les nationaux parieront sur le collectif et par équipes.
Côté masculin, Khalid Amri, qui avait signé le meilleur résultat en individuel à Lausanne avec une 6-ème place au cross court (4 km), prendra le départ des épreuves du cross long (12 km) et court en compagnie d'Abderrahim Goumri et Mourad Maaroufit tout comme Wafae Frikech chez les filles.
Le cross court masculin enregistre le retour Ali Ezzine et Adil El Kaouch au moment où l'équipe détentrice du bronze du cross long sera reconduite à l'exception toutefois de Jawad Gharib, champion du monde du marathon, et sera renforcée par de jeunes talents dont Redouane Haroufi. L'équipe féminine juniors sera conduite par Siham Hilali alors que les engagées sur le cross court sont les aguerries Zahra Ouaziz et Zhor El Kamch, sacrée mercredi dernier pour la 5-ème fois championne du monde militaire à Beyrouth, Frikech ainsi que Selsouli qui fera ses débuts avec les seniors.
La formation marocaine du cross long féminin (8km) sera composée de la championne nationale Soud Kanbouchia, Malika Assahsah et la marathonienne Kenza Wahbi. ...(MAP/Suivra)... KB-TRA DK-MB La moisson des marocains dans les différents mondiaux de cross country est de 29 médailles dont trois en or, douze en argent et quatorze en bronze. Khalid Skah avait mis le précieux métal autour de son cou à deux reprises en 1990 à Aix-les-bains et en 1991 à Anvers alors que la troisième médaille a été enlevée par l'équipe féminine du cross court à Marrakech (1998).
Le Maroc avait déjà remporté le titre mondial du Cross des Nations (actuel championnats du monde) par feu Abdeslam Radi en 1960 à Glascow (Ecoss) puis par le biais de Ghazi Zaaraoui à Rabat (1966) ainsi que le titre mondial des juniors à Sheffield (Angleterre) en 1962 par Bouchta Benabessalam. Voici, par ailleurs, la composition des équipes nationales à l'édition de Bruxelles : —Juniors garçons : Yassine Mandour, Said Mandouli, Driss Bouaroui, Mohamed Kalouch, Mohamed Mastaoui, Mustapha El Aziz et Mohamed Boufloussen.
- Cross court seniors : Khalid Amri, Ali Ezzine, Abderrahim Goumri, Zouheir Ouardi, Hamid Ezzine, Halim Zahraoui et Mourad Maaroufit.
- Cross long : Khalid Amri,Hicham Chat, Redouane Harroufi, Abdallah Falil, Mohamed Said Ouardi, Ahmed Bedday, Abderrahim Goumri, Mourad Maroufit.
- Juniors filles : Siham Hilali, Halima Ghoulila, Amal Dafir, Leila Daoud, Asmae Ghizlane, Aida Regragui.
- Cross court seniors : Zahra Ouaziz, Zhor El Kamch, Bouchra Chaabi, Seloua Ouaziz, Meriem Alaoui Selsouli et Wafae Frikech.
- Cross long : Wafae Frikech, Malika Assahsah, Soud Kanbouchia, Hafida Izem, Kenza Wahbi, Leîla Hmatou et Nadim Drissia.