Spécial Marche verte

Nombreuses activités de sensibilisation sur le terrain : Enda Maghreb au rendez-vous de la journée arabe de l’environnement

23 Octobre 2004 À 15:37

Enda Maghreb, sur différents sites de son intervention et en partenariat avec des associations locales et des clubs d’environnement scolaires, a féré comme il se doit la journée arabe de l’environnement par de nombreuses activités de sensibilisation sur le terrain.

La journée arabe de l’environnement est fêtée le 14 octobre dans l’ensemble des pays arabes, l’objectif étant de sensibiliser l’opinion publique aux problèmes écologiques et de mettre en avant l’étroite relation entre environnement et développement.

C’est ainsi qu’à cette occasion, Enda Maghreb a mené un ensemble d’activités de sensibilisation et de mobilisation de la population autour d’actions physiques, lui permettant d’évoluer vers un changement de comportements et de la faire participer de façon responsable et efficace à la préservation de l’environnement.

A l’échelle de la ville de Tiflet, la célébration de cette journée a été faite en partenariat avec quatre associations locales. Au cours de cette journée, des chantiers de nettoiement et de blanchissement des trottoirs (maison des jeunes, foyer féminin, certains quartiers de la ville…) ont été organisés, des fresques murales réalisées, également une exposition sur le recyclage au sein du lycée Oued Eddahab a pu être menée.

Outre l’encadrement et l’appui méthodologique des associations, Enda Maghreb a réalisé divers outils de sensibilisation qu’elle a mis à disposition des associations (affiches, dépliants, tee-shirts). Ces outils étaient destinés à la population locale, afin de lui permettre d’acquérir les connaissances nécessaires liées à la preservation de l’environnement.

Et enfin, une «Classe itinérante/recyclage des déchets ménagers», équipée d’outils éducatifs aussi diversifiés que des autocollants, des dépliants de sensibilisation, des panneaux d’information, des affiches, une vidéo et une exposition sur le recyclage, a été mise à disposition de l’association Chantier Vert pour l’organisation d’une exposition sur le recyclage.

Cette classe intinérante a également participé aux manifestations qui se sont déroulées sur ine semaine de sensibilisation à Saidia autour du 14 octobre.
Différentes activités ont été menées avec les clubs environnement au sein des établissements scolaires des villes d’Ahfir et de Berkane ainsi que le groupe scolaire primaire Aïn Zebda de la commune rurale de Madagh, comme le lancement d’un concours de photos et dessins sur le thème «protégeons la Moulouya».

La visite et la présentation du SIBE (Site d’Intérêt Biologique et Ecologique) de la Moulouya ont pu être organisées au profit de plus de 120 élèves de la réion. La distribution de tee-shirts et de 250 sacs poubelles pour la récolte des déchets au niveau de l’embouchure de la Moulouya a rencontré un franc succès auprès des jeunes scolaires.

Egalement des documents de sensibilisation à la protection de l’environnement, comme le bulletin d’information des action d’Enda Maghreb sur le SIBE, ont pu être distribués.

La journée s’est clôturée par la remise des prix aux lauréats du concours, en présences des autorités locales.
Copyright Groupe le Matin © 2025