LE MATIN
09 Février 2004
À 20:34
Des supporters algériens mécontents de la défaite de leur équipe face à une équipe marocaine époustouflante, se sont accrochés avec les forces de l'ordre tunisiennes.
En effet, depuis le coup d'envoi de ce derby maghrébin tant attendu, plus de 20.000 supporters algériens cherchaient la confrontation avec les forces de l'ordre et les agents de sécurité aux alentours du stade Taïeb M'hiri de Sfax qui ne pouvait contenir que dix-huit mille spectateurs. L'ambiance très chaude a été bien contenue dans le stade par un service de sécurité renforcé à l'occasion, jusqu'aux prolongations, et plus précisément au deuxième but marocain inscrit par Youssef Hadji. Et là, le vandalisme des supporters algériens s'est déclaré … Bancs arrachés et jetés sur le terrain, comme divers autres objets, provocations répétées aux forces de l'ordre, qui ont alors pénétré dans les tribunes pour les évacuer et faire cesser ces scènes déplorables.
Pour une rencontre maghrébine aussi importante que celle-ci, on se devait de s'attendre à mieux, et notamment des supporters algériens qui ont étalé leur hooliganisme bien avant le match sur le chemin du stade M'hiri…
Par mesure de sécurité, les journalistes couvrant la rencontre ont été maintenus à l'intérieur de l'enceinte pour éviter qu'ils ne soient pris à partie.
Le comportement des supporters algériens a gâché un derby qui aurait pu être une fête. Malheureusement, ces attitudes nuisent directement au football algérien et cela ne manquera pas d'éclabousser toute l'image du sport dans un pays qui a compté des stars pas uniquement en football avec les Belloumi, Majer, Assa, mais également en athlétisme, avec des seigneurs de la piste à l'image de Hassiba Boulmerka et Nourredine Morceli.