Naissance de SAR Lalla Khadija

Oléiculture : l'oliveraie couvre une superficie de 6300 ha dans la province

L'oliveraie couvre une superficie de 6.300 ha localisée en totalité au niveau des périmètres irrigués de la province de Boulemane permettant une activité agricole intense, indique un document de la province.

11 Décembre 2004 À 15:50

Dans la province de Boulemane, l'oliveraie participe à l'approvisionnement de plus de 413 unités traditionnelles et d'une dizaine d'entreprises modernes, permet de générer plus de 100.000 journées de travail par an. L'olivier, qui constitue la principale espèce fruitière plantée au niveau de la province, précise le document, a pour fonction la lutte contre l'érosion, la valorisation des terres agricoles et la fixation des populations dans les zones marginales.

Les oliveraies de la province, ajoute la même source, sont constituées principalement de 95% de la variété Picholine marocaine en raison de sa forte capacité d'adaptation à tous les étages bioclimatiques et de sa double finalité (production d'huile et olives de conserve). Cependant, note le document, le diagnostic de la situation actuelle révèle que les niveaux de production réalisés sont très modestes et ne valorisent que partiellement les atouts dont dispose la zone et ce, malgré les nombreuses potentialités que recèle le secteur.

Cette irrégularité dans la production est due à plusieurs facteurs, notamment des conditions climatiques défavorables coïncidant avec la période de floraison, le manque et l'insuffisance des eaux d'irrigation, la dispersion et l'irrégularité des plantations, la complexité du statut juridique des terres agricoles, le matériel végétal peu performant et les pratiques culturales existantes peu évoluées.

C'est ainsi qu'au cours de la campagne agricole actuelle, les rendements réalisés oscillent entre 0,5 et 1,5 tonne par hectare avec une production totale évaluée à 16.500 tonnes, soit une réduction de 40% dans la production totale.

Par ailleurs, concernant l'amélioration de la qualité de l'huile d'olive produite, la direction provinciale de l'agriculture de Boulemane a remis récemment des unités de trituration modernes à des agriculteurs groupés en coopérative ou association, distribué des plants d'olivier certifiés et assuré l'encadrement technique des agriculteurs en les incitant à appliquer les méthodes modernes dans le travail du sol et du traitement phytosanitaire et de la récolte.
Copyright Groupe le Matin © 2025