Spécial Elections 2007

Ouverture aujourd'hui des Jeux Olympiques d'Athènes 2004 : Bonne chance à nos athlètes

Tous les regards sont tournés vers la capitale de la Grèce, Athènes, qui abrite les seconds Jeux Olympiques du 21e siècle. Des Jeux qui ont atteint un gigantisme tel qu'ils (les jeux) semblent menacés ; à telle enseigne que le président du Comité internat

12 Août 2004 À 18:03

Le Maroc, porte-drapeau du sport continental, fait partie des acteurs qui animeront, quinze jours durant, des jeux où sportifs de tout bord vont tenter de lutter contre des adversaires visibles, mais également contre la pesanteur et le chrono notamment.

Forte de la sollicitude Royale, la délégation marocaine s'est envolée la semaine passée pour Athènes avec la ferme détermination de faire honneur au sport national et de glaner des médailles. Bref, de faire mieux que les autres participations.

Présents dans l'arène grecque avec une adversité relevée, les athlètes marocains, représentant huit disciplines, tenteront de faire plus que de la simple figuration.
L'athlétisme, chef de file du sport national, est présent dans la capitale grecque avec près de 28 athlètes, se place comme la locomotive et les chances les plus sûres pour arracher des médailles et occuper des places sur le prestigieux podium olympique. Les Hicham El Guerrouj qui nous fait une grosse frayeur avec une huitième place à Rome, mais que le vent suisse a ragaillardi, semble revenir à son meilleur niveau avec un temps très encourageant même avec une seconde place derrière Bernard Lagat, champion olympique en titre.

Nezha Bidouane, absente des compétitions pour cause de maternité, a arraché le minima à Madrid, prouvant par là même qu'elle sera bien présente en Grèce et qu'elle défendra bec et ongles le titre de championne du monde des 400 m/ haies qu'elle étrenne depuis longtemps. Vient le football avec l'équipe olympique qui s'est qualifiée à l'arrachée mais qui ne manque pas de répondant avec une formation talentueuses.

Les Lionceaux veulent devenir des Lions. Attention aux coups de griffes ! L'althérophilie enregistre là une première avec la participation pour la première fois de l'histoire de ce sport, la participation d'une femme. La Jdidie, Wafae Ammouri, est intimement convaincue qu'elle défendra comme il se doit les couleurs nationale.

Dans le taekwondo, les Marocains emmenés par Zrouri, Mounia Bourguig et Mouna Benabderrassoul ne cachent pas leur envie d'occuper une des places du podium. Ils se sentent en mesure de le faire si l'on en croit les résultats acquis par les prestations des combattants marocains dans les arènes mondiales. Idem pour le judo.

La natation et l'escrime, représentés chacun par un athlète sont très conscients que leur mission est loin d'être facile, tant les concurrents (européens et américains) sont intouchables dans ces deux domaines.

La boxe, des possibilités certaines de monter sur le podium si, sur le chemin des qualifs, nos pugilistes ne tomberaient pas sur des Cubains, Américains ou autres adversaires de l'Europe de l'Est.

C'est le tennis qui ferme la marche. Nos deux mousquetaires, en l'occurrence Younes El Aynaoui et Hicham Arazi arrivent dans les jeux éreintés par le circuit des compétitions qu'ils accomplissent et l'âge qui commence à faire son effet sur les corps des deux tennismen nationaux.

Mais cela ne veut aucunement dire que tous les athlètes nationaux ne partent pas avec la faveur des pronostics. Ils sont capables de se transcender comme ils l'ont fait tant de fois l'hymne national dans diverses enceintes internationales.
Allez Maroc !!
Copyright Groupe le Matin © 2025