Naissance de SAR Lalla Khadija

Ouverture sur la Méditerranée et carrefour d'échanges maghrébins

Avec une ouverture sur la Méditerranée, la région de l'Oriental , dont le chef-lieu est Oujda, se situe au nord est du Royaume du Maroc. De ce fait, elle est considérée comme un carrefour d'échanges maghrébins. D'une superficie de 82 820 Km_ la région co

11 Juillet 2004 À 13:46

Elle est dotée de nombreux équipements dont l'aéroport international Oujda-Angad, l'aéroport international de Nador-Aroui, le port international de Nador (voyageurs et marchandises), le port de pêche de Cap de l'eau (Ras El Maa)et du port de plaisance de Saïdia qui sera agrandi avec l'ouverture de la nouvelle station touristique de Saïdia .

Le réseau ferroviaire reliant Oujda à Casablanca est long de 650 Km alors que le réseau routier est de5018 Km dont 3097 Km revêtus (62%). Plusieurs zones industrielles dans les principales villes. Elles comptent 350 unités industrielles employant 10300 personnes. La région se distingue par une société civile active et participative qui compte pas moins de 671 Associations, ce qui ne peut que soutenir toute actions de dynamisation et de partenariat. L'Université Mohamed I d'Oujda dispose de trois facultés, d'une école d'ingénieurs et d'une école supérieure de technologie avec un nombre total de 21 300 étudiants. La structure de formation professionnelle totalise 141 établissements dont 39 publics et 102 privés. Leur capacité d'accueil (places pédagogiques) est de 9926 dont 5460 pour le public et 4466 pour le privé.

A la suite du discours Royal de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en mars 2003 à Oujda, un programme intégré de développement a été mis en place avec une dotation de 300 millions de dirhams. Il englobe notamment, la réalisation de l'autoroute Fès-Oujda (7670 MDH), la voie ferrée Taourirt-Nador (2200 MDH), la partie orientale de la rocade méditerranéenne (1524 MDH), la double voie Oujda-Nador (396 MDH), l'adduction d'eau potable d'Oujda, Taourirt et El Ayoune (750 MDH).
D'autres projets d'importance font également partie de ce programme intégré, comme la réalisation d'un pôle industriel de la région de l'Oriental constitué d'une zone franche logistique intraportuaire et une zone franche industrielle extra-portuaire à Nador, de parcs industriels à Selouane, Berkane, Zaïo et Taourirt, d'un technopôle à Béni Khaled et d'une Zone d'activité de 2500 ha à Al Mazouaria.

La nouvelle station touristique de Saïdia, la réhabilitation de 450 000 hectares de parcours dans les hauts plateaux, l'ouverture d'un CHU et la création d'une faculté de médecine et d'un pôle de formation à Oujda sont les autres éléments de ce programme. Tout ces grands projets d'infrastructure, d'équipements de base, d'aménagement et d'encadrement oeuvrant à créer le pôle économique Med-Est autour de Nador-Oujda.
Copyright Groupe le Matin © 2025