Fête du Trône 2006

Partenariat entre la Fondation Mohammed V et deux compagnies d'assurances : les enseignants ont leur assurance médicale complémentaire

La Fondation Mohamed VI a mis en place au profit de ses adhérents et de leur famille à partir du 1er juillet une assurance médicale complémentaire au régime mutualiste de base, l'assistance et le transport sanitaire au Maroc et en Europe. Elle a pris en c

Le Conseiller de S.M.le Roi et le président de “Es- Sâada”signant la convention en présence de Habib El Malki

29 Juin 2004 À 17:54

On a lancé ensuite un appel d'offres avec un cahier des charges bien défini…Ce service s'inscrit dans le cadre de la promotion des œuvres sociales de l'éducation et de la formation», a annoncé Meziane Belfquih, Conseiller de S.M. le Roi Mohammed VI et président de la Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres sociales de l'Education-Formation. La fondation a, en effet, défini deux priorités : un programme d'aide pour l'habitat et le régime de couverture sanitaire qui vise à assurer la sécurité de la famille de l'enseignement.

Quelque 300.000 adhérents et 700.000 des ayant droit (un million de bénéficiaires) vont bénéficier d'une couverture complémentaire à leur régime mutualiste de base sur les maladies dangereuses. Les remboursements peuvent atteindre les 100 % des frais engagés plafonnés à un million de dirhams par bénéficiaire par maladie et par an.

Le transport médical va couvrir non seulement tout le territoire national mais aussi l'Europe.

L'adhérent peut bénéficier d'une avance pour admission dans une unité hospitalière marocaine ou étrangère. Un parent proche a la possibilité d'accompagner l'adhérent assuré au Maroc ou à l'étranger. En cas de prolongation du séjour d'hospitalisation, l'assurance prend en charge les frais et de l'adhérent et de celui qui l'accompagne.

L'assurance prend également en charge le rapatriement de l'adhérent assuré et d'autres prestations liées au décès. Pour bénéficier de l'Assurance maladie complémentaire, l'adhérent doit souscrire obligatoirement à un régime mutualiste de base.

Pour permettre aux adhérents de s'informer des détails des deux régimes et pour connaître la procédure pour en bénéficier, la Fondation a réalisé des supports d'information : notice d'information, guide de l'adhérent expliquant la procédure à suivre pour bénéficier des remboursements ou des prises en charge complémentaire. La diffusion de ces supports d'information a été effectuée auprès de toutes les délégations régionales de l'éducation nationale, les Académies et les universités sur l'ensemble du territoire national. Une cellule de suivi a été mise en place pour assurer le bon déploiement des deux régimes.

Les intervenants ont loué cette initiative. Pour Habil El Malki, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Jeunesse, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, les deux conventions vont sans doute renforcer le processus du travail effectué au profit de la famille de l'enseignement.

ES SAADA, compagnie citoyenne

L'objet de ces conventions est de couvrir l'ensemble des adhérents de la Fondation Mohammed VI au titre de l'assurance médicale complémentaire par rapport au régime mutualiste de base (CNOPS " Caisse nationale de prévoyance sociales " ou la MGEN " Mutuelle générale de l'éducation nationale ").

La couverture concerne principalement les cas graves (maladies de longue durée ou maladies redoutées) et quelques cas particuliers comme les frais d'accouchement, l'optique, le scanner, IRM, etc… Selon Moulay Mehdi Ouazzani, PDG de la société d'assurances ES SAADA, " il s'agit du plus gros contrat d'assurance de prévoyance qu'a connu le secteur des assurances privées. Il s'agit aussi de la plus importante et de la plus grande convention signée dans le domaine de l'assurance maladie au Maroc ". La population assurée est au nombre de 300.000 familles qui représentent les familles des enseignants, soit 1 million de bénéficiaires si l'on compte les enfants et les conjoints.

Cette population représente plus de 50% des fonctionnaires de l'Etat. Le président directeur général d'ES SAADA assure que " notre premier objectif est de participer à l'amélioration des conditions de santé du corps enseignant. Notre but est également de garantir une adhésion totale au projet social prôné par S.M. le Roi Mohammed VI, par une participation effective au développement économique et social et à la généralisation de la couverture médicale ". ES SAADA a été choisie suite à l'appel d'offres lancé par la Fondation Mohammed VI pour son offre technique et financière et pour sa grande expérience en matière de gestion des contrats de prévoyance sociale.

Elle a été également choisie pour son réseau de distribution étendu sur le territoire national assurant un service de proximité en temps réel grâce à la connexion avec son siège. Convaincue que le développement du Maroc ne peut se faire que par une économie solidaire et sociale, ES SAADA, compagnie citoyenne, a axé sa stratégie sur le développement des produits de prévoyance sociale destinés à de nouvelles niches jusqu'à maintenant marginalisées ou sans couverture médicale. ES SAADA a toujours été précurseur dans le cadre des assurances de prévoyance sociale.

Elle est la première compagnie à élaborer un produit destiné à couvrir le monde rural en maladie et en décès, en partenariat avec les ORMVA et le ministère de l'agriculture et de la réforme agraire. Ce projet a été lancé par S.M le Roi dans la région d'Azilal en octobre 200, avant d'intéresser toutes les régions du Royaume. De même, la compagnie a été la première à avoir élaboré le produit de prévoyance étudiant destiné à couvrir l'étudiant en assurance maladie, décès et rente étude.
Copyright Groupe le Matin © 2025