Fête du Trône 2006

Pénurie alimentaire au mois de Ramadan : huile de table introuvable en Algérie

Le quotidien algérien "Le Jeune Indépendant" affirme samedi que "l'huile de table était introuvable" ce week-end et que "le reste était inaccessible" à Alger, alors que les Algériens entamaient le deuxième jour de jeûne du mois sacré de Ramadan.
>

17 Octobre 2004 À 14:45


Le journal évoque la hausse vertigineuse des prix des viandes, notamment celui de la viande ovine, passé à 750-850 dinars algériens (1 dirham= 12 dinars algériens), en affirmant que la palme revient cette année à la carotte, qui est cédée entre 50 et 70 dinars algériens.

"Quant à l'huile de table, la grande majorité des marchés, épiciers ou supérettes n'en disposaient point pendant le week-end, malgré la hausse de la production de l'industrie locale", écrit le journal, notant que le prix de la pomme de terre a atteint son pic, avec 40 dinars le kilogramme.

Le ministère algérien de l'Agriculture a annoncé des arrivages de la viande rouge congelée importée de l'étranger, au cours de cette semaine, afin d'enrayer la hausse des prix des viandes locales. La viande rouge congelée devrait être cédée à moins de 500 dinars le kilogramme.

Par ailleurs, le Merlan est cédé à 1.900 dinars le kilogramme et les crevettes à 1.200 dinars, selon le journal, qui a fait le tour de trois grands marchés de la capitale. L'industrie locale de l'huile de table devrait approvisionner le marché rapidement, pour mettre fin à la pénurie actuelle, selon le journal, qui accuse les commerçants de pratiquer la hausse des prix, à l'occasion du mois de Ramadan et de "sortir leurs griffes".
Copyright Groupe le Matin © 2025