Spécial Elections 2007

Phases pré-olympiques : un K.O et une victoire pour les pugilistes marocains

Entamées jeudi, les phases pré-olympiques de boxe qualificatives pour les Jeux Olympiques d'Athènes se sont poursuivies vendredi à la salle couverte de
> l'ensemble sportif Mohammed V de Casablanca.

17 Janvier 2004 À 17:40

Pas moins de 9 combats étaient programmés dans l'après-midi pour le compte de la deuxième journée. Celle-ci a été marquée par la victoire de trois boxeurs maghrébins, le Marocain Habchane Khalid (57 kg), le Tunisien Sarfeddine Najmaoui (57 kg) et l'Algérien Kassel Nabil (75 kg). Par contre le Marocain Daâri Youssef (75 kg) a été éliminé après avoir été dominé par son adversaire du jour, le Kenyan Daniel Shiisia qui l'a mis K.O au 2e rund. Le Tunisien Mohamed Sahraoui (75 kg) a été également battu, mais aux points.

Cela dit, venons aux combats proprement dit. Dans la catégorie 57 kg, ils étaient cinq engagés. Le premier combat qui devait opposer l'Ethiopien Tadole Kassa Daniel, l'Ugandais Mayanja Borayan n'a pas eu lieu car l'Ethiopien n'a pas satisfait à la pesée. Il avait enregistré un excédent de poids. Et c'est donc par « Wal couvert » qu'il a perdu avant même qu'il ne monte sur le ring. Le deuxième combat a tourné à l'avantage de Khumiso du Bostwana qui a pris le meilleur sur son adversaire du Rwanda, Pascal Sibomir.

Dans la même catégorie de poids (57 kg), le Tunisien Saifeddine Nejmaoui a surclassé son adversaire le Guinéen Keita Abooy Laye avec un total de 18 points contre 5.

Le Sud-Africain Galada en a fait de même en disposant du Namiibien Veikko Kondjeni Josua (15-9).
Puis, il revient au Marocain Habchane Khalid de s'imposer face au Gabonais Nguemamba Remy en totalisant 17 points contre 10 à son adversaire au terme d'un combat très disputé et équilibré. Ce n'est qu'au 4e round que Kahlid s'est assuré l'avantage. En effet, encouragé par un public qui n'avait de voix et d'yeux que pour lui, Habchane, a fourni une fin de combat époustouflante, en plaçant des coups, que son adversaire pourtant coriace, a du mal à contrer. Avec cette victoire, la salle a vibré. On espérait connaître la même ambiance avec Daari Youssef, mais ça n'a pas été le cas, car notre représentant dans la catégorie 75 kg a été littéralement dominé par le Kenyan Daniel Shisia.

Il est vrai que Youssef avait affaire à un boxeur de renommée internationale, au vice-champion olympique. Il a, en effet, remporté la médaille d'argent à Sydney.
Et pour clore cette journée, le combat entre Khotso (Afrique du Sud) et l'Angolais Tamgamb, n'a pas été terminé, il a été arrêté par l'ordinateur qui a enregistré que l'Angolais avait marqué 0 point et que son adversaire en comptait déjà 20 au 2e round.

Les résultats de la 2e journée

- Catégorie 57 Kg :
Khumiso Iksopoleng (BOT) bat Pascal Siboma (RWA) 18/4
Saifeddine Nejmaoui (TUN) bat Keita Abooy Laye (GUI) 18/5
Galada Ludu Mo (AFS) bat Veikko Kondjeni Josua (NAM) 15/9 Habchane Khalid (MAR) bat Nguemamba Remy (GAB) 17/15
- Catégorie 75 Kg :
Lubega Joseph (OUG) bat Mohamed Sahraoui (TUN) 12/11
Nabil Kassil (ALG) bat Ngoma Tendou (GAB) 32/18
Daniel Shisia (KEN) bat Youssef Daari (MAR) K.O
Motau Khotso Godfray (AFS) bat Antoniyou Tamgamb (ANG) 20/0.
Copyright Groupe le Matin © 2025