Polémique Bush-Kerry autour de la lutte antiterroriste : Oussama Ben Laden s’invite aux élections américaines
L'union sacrée a duré quelques minutes à peine. Les deux candidats à l'élection présidentielle américaine qui avaient immédiatement présenté un front uni après la diffusion vendredi du premier message vidéo d'Oussama Ben Laden depuis 2001, ont ressorti le
La logique de la campagne a, par la suite, repris ses droits. Lors d'un meeting de Kerry en Floride, ce dernier a enfoncé le clou : «Je crois que je peux conduire une politique contre le terrorisme plus efficace que celle de Bush. Je suis très confiant dans ma capacité à rendre l'Amérique plus sûre (...) et je regrette que quand George Bush avait l'opportunité en Afghanistan à Tora Bora, il n'ait pas utilisé nos forces pour traquer et tuer Oussama Ben Laden. Il a fait sous-traiter ce travail aux seigneurs» de guerre en Afghanistan, a-t-il dit.
Je pense que c'était une grosse erreur et que nous en payons le prix.
La réponse de Bush, depuis l'Ohio vendredi soir, a été violente , qualifiant les propos Kerry «particulièrement scandaleux».
Le Président sortant a sorti toute la panoplie de son argumentaire de campagne pour contre-attaquer : « Malheureusement, mon opposant a continué ce soir à dire des choses dont il sait qu'elles sont fausses, en accusant nos militaires d'avoir laissé échapper la chance de capturer Ben Laden».
Que sera l'impact sur les urnes du message de Ben Laden ? Hier matin, peu d'experts interrogés par les journaux américains se sont laissé tenter par une prévision : les politologues estiment que l'invitation dans la campagne du chef terroriste devrait avoir «peu de conséquences».
Mais «étant donné le caractère incertain des résultats, le moindre élément extérieur peut avoir un impact» sur l'un ou l'autre des deux candidats.