Fête du Trône 2006

Politique de voisinage : discussion entre le Maroc et la Commission européenne

La finalisation, lundi à Bruxelles, des discussions Maroc-UE sur le plan d'action visant la mise en œuvre de la Politique européenne de voisinage (PEV), constitue une "réponse concrète pour l'évolution opérationnelle vers un statut avancé" du Royaume, a a

14 Juillet 2004 À 17:11

Ce plan d'action, qui s'étalera sur une durée de 3 à 5 ans, devrait entrer en vigueur l'automne prochain, a indiqué M. Sijilmassi, précisant que cette nouvelle étape apportera une valeur ajoutée à l'approfondissement des relations maroco-européennes.

Au terme de ces pourparlers, le Maroc se place en tête du groupe des partenaires de l'UE à avoir achevé les consultations sur les plans d'action qui s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la PEV, a expliqué l'ambassadeur dans une déclaration à la MAP.

Outre le Maroc, sept autres partenaires sont concernés par la PEV: Russie, Ukraine, Tunisie, Jordanie, Autorité palestinienne, Israël et Moldavie. La stratégie prévue par la PEV vise à intensifier les relations entre l'UE élargie et ses principaux voisins de l'Est et du Sud, avec pour objectif notamment d'assurer une intégration progressive de ces partenaires au marché intérieur européen.

La finalisation des consultations Maroc-UE sur le plan d'action intervient parallèlement à une intensification des échanges politiques à haut niveau avec la visite, mercredi et jeudi, dans le Royaume de M. Eneko Landaburu, directeur général des relations extérieures à la Commission européenne. Cette visite avait été précédée le 28 juin dernier, par celle de M. Robert Cooper, directeur général des relations extérieures du Conseil de l'UE.

Le plan d'action maroco-européen prévoit, entre autres, d'ouvrir des coopérations dans des secteurs qui, jusqu'à présent, n'ont pas fait l'objet de négociations, notamment le secteur des services.

L'objectif affiché par les responsables des deux parties est de parvenir à un ancrage accru du Royaume à l'UE qui englobe tous les domaines sauf les institutions.
Copyright Groupe le Matin © 2025