Mondial de l'Automobile 2006

Portrait d'Abdel Aziz Al-Mouqrin

Abdel Aziz Al-Mouqrin, chef du "réseau Al-Qaïda dans la péninsule Arabique", tué vendredi soir à Ryad après avoir revendiqué la décapitation de l'Américain Paul Marshall Johnson, était un militant de 33 ans, dont 16 passés au service du réseau d'Oussama b

19 Juin 2004 À 16:22

Abdel Aziz Al-Mouqrin, alias Abou Hajer, figurait en tête de la liste des personnes les plus recherchées par les forces de l'ordre en Arabie saoudite.

Il a succédé au Yéménite Khaled Ali Haj, tué en mars 2004, pour diriger le réseau terroriste dans la péninsule Arabique, peut-on lire dans sa biographie qui a été publiée fin mai par deux sites internet islamistes habitués à relayer des communiqués au nom d'Al-Qaïda. A l'âge de 17 ans, il interrompt des études secondaires qu'il ne terminera jamais pour entamer sa carrière de militant d'Al-Qaïda en Afghanistan, où il participe aux combats contre les troupes soviétiques, indique cette biographie publiée par www.alsaha.com et www. qal3ah.org.

En Afghanistan, où il s'est rendu épisodiquement entre 1990 et 1994, il a fait ses preuves pour devenir un "formateur" dans un camp d'Al-Qaïda, avant de passer en Algérie où il a milité, au milieu des années 1990, au sein des groupes islamistes en guerre contre le gouvernement.

Toujours selon cette biographie, il a eu pour mission notamment d'assurer "un trafic d'armes et d'équipements militaires, achetés en Espagne et qu'il faisait passer en Algérie, via le Maroc".
Revenu en Arabie, puis en Afghanistan, Mouqrin prend la direction de la Bosnie-Herzégovine où il a fait un bref passage, avant d'entrer au Yémen, qu'il quittera rapidement pour la Somalie.

Dans ce pays de la Corne de l'Afrique en pleine guerre civile, il combat pendant deux ans et demi dans les rangs de groupes islamistes contre les forces éthiopiennes dans l'Ougaden où il est fait prisonnier. Remis aux autorités saoudiennes, il est condamné dans son pays à quatre ans de prison, mais est libéré au bout de deux ans pour "bonne conduite et apprentissage du Coran", indique sa biographie.

Un mois après sa libération, il se rend de nouveau en Afghanistan, via le Yémen, peu après les attentats du 11 septembre 2001, et participe aux combats contre les Etats-Unis, lors de la guerre déclenchée par Washington à l'automne 2001.
De retour en Arabie saoudite, Mouqrin vit avec sa famille, dans le quartier Al-Soueidi à Ryad. Mais, précise sa biographie "il s'est coupé" de ses attaches pour se consacrer à la formation de nouvelles recrues d'Al-Qaïda dans des camps d'entraînement, tenus secrets dans le centre et l'ouest du vaste royaume saoudien.

Selon les deux sites islamistes, les autorités saoudiennes ont repéré début 2004 l'un de ces camps dans une région située entre La Mecque et Médine, dans l'ouest de l'Arabie, et y ont arrêté une vingtaine de personnes. Séparé de sa femme dont il a eu une fille, aujourd'hui âgée de dix ans, Mouqrin se serait remarié et aurait une seconde fille de moins de deux ans.
Copyright Groupe le Matin © 2025