Fête du Trône 2006

Pour réussir son projet de développement : l'OFPPT mise sur la qualité

Pour être en mesure de jouer pleinement son rôle d'acteur de référence dans la nouvelle politique du gouvernement en matière de formation professionnelle, l'Office de formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) mène une stratégie ambit

23 Mars 2004 À 19:05

Pour ceux qui ont obtenu cette consécration, il s'agit des Instituts spécialisés de technologie appliquée (ISTA) de Hay Hassani, de Génie Mécanique (Mâarif) et du Complexe Textile-Confection (Ben M'sik), qui ont élaboré un système de management qualité conforme aux standards internationaux, avec l'appui de l'Association française pour la formation des adultes (AFPA) qui les a accompagnés dans leur démarche.

Délivrés par le Centre marocain de normalisation (CMN), ces certificats ont une reconnaissance mondiale, étant donné que ce Centre a obtenu l'accréditation du Conseil canadien de normes.

Pour le directeur régional de l'OFPPT-Grand Casablanca, Mohamed Ghayate, cette certification ne manquera pas de déclencher une émulation entre établissements et favoriser la mise en synergie des différents acteurs dans l'acte de production.
Elle permettra également, "de faire connaître la démarche qualité de l'Office et de démontrer par la preuve que les premiers résultats sont obtenus", a déclaré le directeur général de l'OFPPT, Larbi Bencheikh, dans son allocution d'ouverture de la cérémonie de remise des certificats aux établissements consacrés, organisée récemment en présence de plus de 450 personnes.

Cette initiative ne manquera pas, ajoute-t-il, de contribuer à la réalisation des grands objectifs de l'Office tracés dans son projet de développement. Il s'agit notamment de l'amélioration de la qualité de la formation et de son management, le développement de la formation et son dispositif et la promotion de la formation continue et les prestations aux entreprises. La réalisation de ces objectifs passe, précise-t-il, par le développement du partenariat, l'implication des professionnels, l'accélération de la mise à niveau des formations, la restructuration des filières, la modernisation des outils de gestion, l'optimisation des moyens et des ressources humaines et enfin par le renforcement des capacités managériales.

Pour le ministre de l'Emploi, Mustapha Mansouri, cette certification s'inscrit dans le cadre d'une stratégie politique engagée par le gouvernement, destinée à promouvoir le capital humain qui constitue la colonne vertébrale de la mise à niveau de l'entreprise et qui est un argument de poids pour stimuler l'investissement. "Cet événement aura rapidement des retombées pour plus de 90.000 jeunes stagiaires en cours de formation à l'Office et plus de 160.000 bénéficiaires de la formation continue, qui se retrouveront progressivement mieux reconnus grâce à l'image de qualité désormais acquise à la formation", estime le ministre.

Pour sa part, le ministre de l'Industrie, du Commerce et des Télécommunications, Rachid Talbi Alami, a noté que l'engagement de l'OFPPT est un exemple à suivre par tous les organismes publics qui aspirent à mieux s'adapter et bien évoluer.
Pour le secrétaire d'Etat chargé de la Formation professionnelle, Saïd Oulbacha, la certification ISO 9001/version 2000 des trois premiers établissements de formation professionnelle montre clairement que l'OFPPT a acquis solidement le statut d'une institution de référence pour fournir la formation demandée sur le marché du travail.

Par ailleurs, l'Office a mené un vaste programme de rationalisation des moyens humains et matériels, engagé en 2003 par l'Office pour accompagner son plan de développement et d'optimisation et qui a permis une économie de l'ordre de 200 MDH, affirme M. Bencheikh.
Pour réaliser son plan d'action pour l'année en cours, l'Office devra mobiliser un montant de 1.554 MDH, soit une augmentation de l'ordre de 12% par rapport à l'exercice précédent.
Copyright Groupe le Matin © 2025