LE MATIN
04 Septembre 2004
À 18:07
Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Mhidia a souligné que ces nominations procèdent de la volonté d'insuffler une nouvelle dynamique à l'administration territoriale en la dotant de cadres compétents à même de suivre de près la vie quotidienne des citoyens et de contribuer à résoudre leurs problèmes.
M. le gouverneur a tenu à rappeler également les réformes institutionnelles qu'a connues le Maroc ces dernières années, notamment dans le domaine de la gestion de la chose locale. Dans ce sens, M. Mhidia a invité les nouveaux agents de l'autorité à contribuer à l'activation desdits réformes.
« Notre pays a connu des réformes institutionnelles d'importance, notamment dans le secteur de la gestion de la chose locale. Ces réformes visent l'élargissement des compétences des conseils élus, la mise en place d'une politique de décentralisation et de déconcentration et la promotion de la politique de proximité prônée par le souverain. J'invite les nouveaux agents d'autorités à être la force motrice qui mettra en application ces réformes et à créer les conditions favorables à leur concrétisation » a-t-il dit.
M. le gouverneur a mis l'accent, par ailleurs, sur le nouveau concept de l'autorité et sur la nécessité d'être proche des citoyens et de leurs problèmes quotidiens.
Il a ainsi incité les nouveaux agents de l'autorité à incarner le changement voulu par le Souverain, à être plus ouverts sur les problèmes des citoyens et à impliquer ces derniers dans la gestion des affaires de leurs collectivités.
Voici la liste des nouveaux agents affectés ou promus. M. Mostapha Boukhlifi, promu pacha de la ville de Témara. Il a occupé plusieurs postes comme agents d'autorité depuis 1994 à la wilaya de Tétouan et à la préfecture de Skhirat-Témara. Il est titulaire d'une licence en Droit et est lauréat de l'Ecole de Perfectionnement des Cadres de l'Intérieur de Kénitra. Abdelkrim El Mahram, nommé pacha de la ville de Skhirat, il a exercé en tant qu'agent de l'autorité à Marrakech, à El Jadida, à Settat, à Al Hoceima et dans les provinces du sud.
Il est titulaire d'un diplôme de L'Ecole Nationale de l'Administration Publique et de l'Ecole de perfectionnement des cadres de Kénitra. Abdallah Boremdane, promu pacha de Harhoura. Il a occupé depuis 1995, le poste de Caid à El Jadida. Auparavant il a exercé en tant qu'agent de l'autorité dans plusieurs villes comme Al Hoceima et Fès. Il est titulaire d'une licence en Sciences économiques et est lauréat de l'école de perfectionnement des cadres de kénitra.
Mohammed Lahbib, caïd au 5e arrondissement à Témara. Il a occupé le poste de chef de division des affaires générales à la préfecture de Sala Al Jadida. Il est titulaire du diplôme de L'école nationale de l'Administration Publique et lauréat de l'école de perfectionnement des cadres de Kénitra. Abddallah Sourour, nommé caïd au troisième arrondissement de Témara.
Il a occupé plusieurs postes dans la région du Haouz depuis 1992, dont le poste de Chef de Cabinet. Il est lauréat de l'école de perfectionnement des cadre de Kénitra et licencié en droit. Najib Ismaïli, nommé caid à Mers El Kheir, lauréat de l'école de perfectionnement des cadres de Kénitra et titulaire d'un diplôme des études supérieures de la faculté des sciences et de techniques de Settat.