Première mondiale : production des globules rouges à partir de cellules souches
Une première mondiale, des chercheurs français ont réussi à fabriquer, en grande quantité, des globules rouges à partir de cellules souches. Ce succès scientifique pourrait améliorer les prestations dans ce domaine extrêmement vital et répondre à l'app
La principale substance dominante du sang, du point de vue fonctionnel, c'est le globule rouge. C'est lui qui transporte l'oxygène des poumons vers les muscles et c'est encore lui qui débarrasse ces derniers de leur principal déchet : le dioxyde de carbone. Le globule rouge contient de l'hémoglobine qui est un pigment rouge.
La molécule d'hémoglobine contient des atomes de Fer, c'est lui qui confère au sang sa teinte particulière. Cette substance essentielle peut désormais être fabriquée. Des hématologues du laboratoire d'hématologie, de l' hôpital Trousseau à Paris, dont les travaux sont publiés sur le site de la revue Nature Biotechnology, ont obtenu «près de 2 millions de jeunes globules rouges fonctionnels à partir d'une seule cellule souche sanguine humaine ».
Ce succès scientifique a été obtenu grâce à l'effort de l'équipe du Pr Luc Douai, qui a localisé et sélectionné les cellules souches du sang présentes dans la moelle osseuse et dénommées CD34.
«C'est la première fois que l'on obtient un tel niveau d'amplification, c'est-à-dire une telle quantité de globules et en totalité énucléés, c'est-à-dire matures, normaux», a indiqué à l'AFP le Pr Douai.
Présentes dans le cordon ombilical, les cellules souches sont utilisées pour faire la greffe de la moelle. Cette dernière assure le remplacement des hématies qui meurent au rythme de plus de 2 millions par seconde.
Le globule rouge, a en effet, une durée de vie moyenne de 120 jours et expulse son noyau en arrivant à maturité. «Produire des quantités importantes de globules rouges matures, c'est-à- dire sans noyau, est aujourd'hui conceptuellement faisable », s'est félicité le Pr Douai. Une grande avancée scientifique puisque un culot de sang (200/220ml, l'équivalent d'une pochette) compte 2.000 milliards de globules rouges.
«Si les moyens adéquats sont dégagés, dans deux ou trois ans, nous devrions passer à une production industrielle et aux premiers essais cliniques», Précise-t-il. Il faut 20 jours pour fabriquer ces globules et passer par différentes étapes. Outre la transfusion sanguine, «les chercheurs pourront prélever des cellules souches dans le sang d'un patient, leur faire fabriquer des globules rouges in vitro qui seront ensuite transfusés chez le même patient, ce dernier recevant des cellules immunologiquement compatibles avec lui».