Spécial Elections 2007

Présentation de la sélection marocaine de cross contry

La sélection marocaine devant participer à la 32e édition du championnat du monde de cross country à Bruxelles (20 et 21 mars) a été présentée lors d'une cérémonie, mercredi soir au siège de la Fédération royale marocaine d'athlétisme (FRMA).

Photo collective de l'équipe nationale.

18 Mars 2004 À 16:20

Les athlètes marocains seront alignés, pour la deuxième année consécutive, sur les six épreuves programmées dans ces mondiaux à savoir les 8 km (juniors garçons), 6 km (juniors filles), cross court 4 km (seniors Hommes et Dames) ainsi que les cross longs masculin (12 km) et féminin (8km).

L'athlète Khalid El Amri, qui avait signé le meilleur résultat en individuel l'année dernière à Lausanne en se classant sixième au cross court et dixième au long, a déclaré forfait pour cette édition pour cause de blessure tout comme la quintuple championne du monde du cross country militaire (cross court) Zhor El Kamch en raison de problèmes de santé.

Lors de cette cérémonie qui s'est déroulée en présence du secrétaire général du secteur du sport M. Abderrahmane Zidouh, le président du comité chargé de la gestion de la FRMA, M. M'hamed Aouzal, a rappelé la renommée de l'athlétisme national sur la scène mondiale et les exploits et titres enlevés par cette discipline.
Il a exhorté la sélection, dont la majorité est composée de jeunes éléments, à représenter dignement le Royaume dans ces mondiaux auxquels les Marocains participent pour la 28-ème fois depuis 1973.

L'équipe marocaine mise plus sur le classement par équipe que sur l'individuel surtout que plusieurs des jeunes engagés à Bruxelles sont issus des unités locales d'entraînement créées en novembre dernier, a expliqué le directeur technique national (DTN), Aziz Daouda, mettant en relief le riche programme arrêté par la Fédération en vue de la prospection des jeunes talents particulièrement les courses organisées dans les différentes régions du Royaume pour l'élargissement de la base des pratiquants et préparer la relève.

A Lausanne (2003), les six équipes composant la sélection marocaine n'étaient pas rentrées bredouilles en décrochant quatre médailles de consolation (bronze) même si, par la suite, une médaille leur sera retirée pour cause de dopage de Laghzaoui Asmae (EPO). Une moisson et des résultats encourageants qui avaient permis aux Marocains de «gagner» le pari du podium par équipes sans toutefois parvenir en individuel à renouer avec le sacre.

La moisson des Marocains dans les différents mondiaux de cross country est de 29 médailles dont trois en or, douze en argent et quatorze de bronze (7 en individuel et 22 par équipe). Khalid Skah avait mis le précieux métal autour de son cou à deux reprises en 1990 à Aix-les-Bains et en 1991 à Anvers, alors que la troisième médaille d'or a été enlevée par l'équipe féminine du cross court à Marrakech (1998).

Le Maroc avait déjà remporté le titre mondial lors de la course des nations (actuel championnat du monde) par feu Abdeslam Radi en 1960 à Glascow (Ecosse) puis par le biais de Ghazi Zaaraoui à Rabat (1966) ainsi que le titre mondial des juniors à Sheffield (Angleterre) en 1962.
Copyright Groupe le Matin © 2025