Naissance de SAR Lalla Khadija

Présentation de la stratégie du système de la formation professionnelle au ministre de l'Emploi de la Wallonie

Le secrétaire d'Etat chargé de la Formation professionnelle, M. Saïd Oulbacha, a présenté, lundi à Oujda, la stratégie du système de la formation professionnelle, au ministre de l'Emploi et de la Formation de la région de la Wallonie (Belgique), M. Philip

17 Février 2004 À 16:55

M. Oulbacha a souligné, à ce sujet, que la formation professionnelle au Maroc vise la satisfaction des besoins des entreprises en «compétences», «l'emploi des jeunes» et l'amélioration de «l'employabilité» des travailleurs, avec implication des professionnels dans la gestion de la formation et le développement des modes d'apprentissage dans le milieu professionnel pour favoriser l'insertion des lauréats.

Il a précisé que ce secteur connaît une grande affluence et que l'effectif des stagiaires a atteint en 2003-2004, plus de 200.000, dont 42 % de filles, alors que les besoins en formation exprimés par les professionnels à l'horizon 2010 sont de 210.000 (tourisme, textile, TIC), en plus d'une mise à niveau des ressources humaines du secteur concernant 358.000 travailleurs.

Il s'agit également du développement de la formation professionnelle dite alternée (13.000 stagiaires en 2003-2004), de la formation par apprentissage (au sein de l'entreprise), de programmes de réinsertion socio-professionnelle des détenus et handicapés, de la formation professionnelle privée, de la formation en cours d'emploi et de la gestion du système de la formation professionnelle selon l'approche par compétences.

Le ministre belge a exprimé sa satisfaction pour le nombre de projets réalisés en partenariat entre son pays (Forem) et le Maroc (OFPPT), particulièrement en ce qui concerne deux projets actuels portant, le premier, sur la formation par apprentissage, qui garantie une formation et des qualifications génératrices d'accès à l'emploi des jeunes et l'autre, sur la réinsertion des détenus pour enrayer les récidives.

M. Courard s'est réjoui de la stratégie de la formation professionnelle au Maroc et réitéré le soutien du gouvernement Wallon au Maroc pour mener à bien ces projets de partenariat.

Evoquant l'expérience de sa région, il a indiqué qu'elle a conçu un plan de développement à l'horizon 2010 basé sur une «gouvernance moderne dans la gestion publique», que l'objectif est d'atteindre le taux d'emploi fixé par l'Union européenne de 70 % contre 54 % en 2002, que la taux de chômage y est de 18 %, mais que des «investissements substantiels» ont été réalisés en matière de formation et d'accompagnement des demandeurs d'emploi, grâce aux moyens régionaux, aux fonds structurels européens et à certains moyens privés, tels les fonds sectoriels.

Il a résumé que la stratégie globale s'est articulée autour de trois mots-clé, à savoir le développement des compétences, les services et structures de proximité, le partenariat et la complémentarité entre opérateurs.

Auparavant, le wali a exposé le programme de développement intégré de la région de l'Oriental, initié par S.M. le Roi et souligné que les projets préconisés nécessitent un grand effort en formation et en mise à niveau des ressources humaines, comme condition indispensable à la réussite de ce plan de développement régional.

Parmi ces projets, M. Ahmed Himdi a cité l'autoroute Fès-Oujda (2004-2010), la voie ferrée Taourirt-Nador (2004-2006), la rocade méditerranéenne (prête fin 2006), la double voie Oujda-Nador (en cours de réalisation), l'adduction d'eau potable pour les villes d'Oujda, Taourirt et Laâyoune, la nouvelle station touristique de Saidia, la création d'un pôle de développement industriel et d'un pôle de formation de haut niveau, notamment en technologies avancées, en plus d'un CHU à Oujda et d'une Faculté de médecine ainsi que le développement des hauts plateaux de l'Oriental.

________________________________________________________

Visite du ministre belge des sites touristiques à Berkane


Le ministre de l'Emploi et de la Formation de la région de la Wallonie (Belgique), M. Philippe Courard, accompagné de M. Saïd Oulbacha, secrétaire d'Etat chargé de la Formation professionnelle, s'est rendu, dimanche dans la province de Berkane où il s'est enquis des sites touristiques que renferme cette province du Royaume.

Accompagnés du wali de la région de l'Oriental et gouverneur de la préfecture d'Oujda-Angad, M. Ahmed Himdi, et du gouverneur de la province de Berkane, M. Jamal Eddine Blaghmi, les deux ministres se sont rendus dans le pittoresque village de Tafoughalt (20 km de Berkane) pour visiter les grottes du chameau et des pigeons, deux sites préhistoriques et archélogiques de premier choix, avant de se rendre à la station balnéaire de Saidia et à son port de pêche et de plaisance.

Des explications ont été fournies à cette occasion au responsable belge sur le projet de la nouvelle station balnéaire de Saïdia, qui constitue l'un des plus grands projets envisagés dans la région et dont l'aménagement a été confié au groupe espagnol FADESA qui, rappelle-t-on, investira quelque 3,5 milliards de Dh pour la construction de deux hôtels 5 étoiles avec une capacité de 1.040 lits, ainsi que huit unités de résidences et 3 terrains de golf.

Ce projet, qui s'étend sur une superficie de 713 ha, permettra la création de 48.000 postes d'emploi, dont 40.000 indirects.
Copyright Groupe le Matin © 2025