Naissance de SAR Lalla Khadija

Présentation des «produits de niches» : Surf et croisières au menu des projets touristiques

Initiée par le CRI (Centre régional d’investissement) des Doukkala-Abda, la journée d’information, organisée dernièrement, a été consacrée à la présentation des grandes lignes de la nouvelle stratégie mise en place par le ministère du Tourisme

07 Avril 2004 À 15:21

Présidée par le wali de la région des Doukkala-Abda et gouverneur de la province, cette manifestation aura fourni une réelle opportunité à un certain nombre de professionnels de la ville et à certains opérateurs, venus de Casablanca, pour s’informer de ce nouveau produit dénommé «Niches» que le ministère du Tourisme entend lancer dans des régions qui n’ont pas eu la chance d’être touchées par les multiples chantiers ouverts, dans le cadre de la politique qui vise à accueillir environ 10 millions de touristes, d’ici l’année 2010.

N’ayant bénéficié, ni du projet «Plan Azur», ni du grand chantier de «Repositionnement du produit culturel», ni des autres chantiers ouverts, Safi n’en requiert pas moins l’attention et l’intérêt du département de tutelle pour la promotion du tourisme de croisière. La ville de Safi sera, de ce fait, interpellée à contribuer à la nouvelle dynamique entamée pour développer le secteur touristique et ce, à travers les produits de «niches».

L’équipe ayant travaillé à l’élaboration de ce produit, au niveau du ministère du Tourisme, a retenu quatre projets pour 2004 et six pays d’accueil touristique. Basés, selon M. Mohamed Jabrane, représentant du ministère, sur des critères précis et objectifs, ces projets concernent les sports de glisse à Dakhla, le parachutisme à Béni-Mellal, le surf et la croisière à Safi.

Safi bénéficiera de 2 niches à la fois, «sachant que la promotion de ce produit avait été envisagée, dans le cadre d’une stratégie globale et en concertation avec les professionnels et le ministère de l’Equipement et du Transport, avant même que cette nouvelle démarche n’ait été entamée», a précisé M. Jabrane. L’objectif est donc de faire bénéficier de cette nouvelle dynamique de développement, un certain nombre de régions, notamment, celles qui sont situées en dehors des pôles touristiques classiques, à travers des investissements à moindre coût.

On ne saurait négliger les retombées économiques et sociales que ces petits projets peuvent engendrer dans la région en raison de leur capacité à générer les emplois et à favoriser l’implantation des populations locales. Afin d’attirer les tours opérateurs étrangers, dans ces niches, il paraît essentiel d’impliquer l’ensemble des intervenants, à savoir, les pouvoirs publics, les professionnels et les autorités au niveau de la région dans la mise en œuvre de produits susceptibles d’être intégrés dans des réseaux de distribution, de commercialisation, avant d’entreprendre de drainer, progressivement, les flux touristiques vers Safi et sa région.

Les potentialités historiques, culturelles et naturelles dont elle dispose sont autant d’atouts lui permettant de se transformer en un véritable pôle pour le tourisme de croisière, pour peu que le port soit doté d’un quai spécialement dédié aux navires de croisière, étant entendu qu’un quai réservé aux débarquements des marchandises est quelque peu malaisé et inapproprié au débarquement des touristes.

Il est par ailleurs souhaitable d’équiper le port de cafés, de restaurants, de téléphones et de kiosques, sans omettre aussi le volet relatif à l’hygiène, la propreté et à la sécurité.

Certes, Safi dispose de beaucoup de potentialités, dont les sites touristiques, pour ne citer que la fameuse “ Vague ”, un potentiel vraiment extraordinaire pour les sports nautiques en général et le surf en particulier. Un produit nécessitant davantage de médiatisation et de promotion à travers les 4 coins du globe.

Bref, le tourisme à Safi peut devenir un secteur réellement productif et porteur à condition toutefois d’en définir les objectifs et baliser, par un programme clair et précis, la voie à suivre pour leur mise en œuvre.
Copyright Groupe le Matin © 2025