Présentation du nouvel ouvrage de l'écrivain Fatima Ahnouch : «Abdelkebir Khatibi, la langue, la mémoire et le corps»
L'écrivain Fatima Ahnouch a présenté, mardi à Agadir, son nouvel ouvrage intitulé "Abdelkébir Khatibi, la langue, la mémoire et le corps".
>La cérémonie de présentation de cette nouvelle publication (Editions L'Harmattan), paru dans la collection Critiq
Cet essai de critique littéraire sur l'articulation de l'imaginaire culturel dans l'oeuvre d'Abdelkebir Khatibi présente, à partir des thèmes de la langue, de la mémoire et du corps, une réflexion sur les modes d'expression par l'écriture de cet «agencement des formes imaginaires qui traversent les langues, les cultures, les pensées et les mythologies» dont l'auteur parle à propos de «La Mémoire tatouée».
Cette étude démontre comment le récit structure l'agencement dont il est question, en interrogeant la spatialisation de l'événementiel et du mental dans l'écriture de Khatibi qui présente au lecteur l'histoire de la biographie collective du Maghreb, des rites culturels spécifiques, une langue historiquement riche et une mythologie culturelle qui dérobe de sèmes et de symboles à interpréter.
L'oeuvre de Khatibi met en avant scène une mémoire textuelle dont le fonctionnement est motivé par la sociologie romanesque qui se trouve à la base de son écriture dans «La Mémoire tatouée», «Amour bilingue» et «Le Livre du Sang». Ces trois roman-essais instaurent une réflexion sur la symbolique de la construction socioculturelle du corps qui est étroitement liée à la configuration de son image dans la littérature et l'art.
Professeur de littératures française et comparée, Fatima Ahnouch est coordinatrice du groupe académique de recherches et d'études féminines (GAREF) à la faculté des lettres d'Agadir. Elle compte à son actif professionnel plusieurs articles sur la littérature maghrébine de langue française, plus particulièrement l'oeuvre d'Abdelkébir Khatibi et d'Assia Djebar.