LE MATIN
26 Novembre 2004
À 16:42
Cette nouvelle initiative s'inscrit pleinement dans la politique de la compagnie qui cherche à instaurer un climat de confiance et de proximité avec ces clients afin d'éviter les multiples réclamations. La nouvelle facture est conçue de façon à répondre aux attentes des clients en leur permettant une meilleure compréhension du contenu avec des repères chronologiques et le suivi de l'évolution de leur consommation.
En d'autres termes, la nouvelle facture comprendra le détail de la consommation et offrira une clarification sur le mode de calcul avec des repères, dont une présentation graphique qui consiste en un suivi régulier de la consommation étalée sur les treize derniers mois, permettant ainsi au client de visualiser et de comparer les fluctuations de sa consommation. La facture comprend également une moyenne de consommation sur la même période.
En parallèle, elle fournit d'autres informations sur la date du passage de l'encaisseur, la date limite de paiement ou de prélèvement bancaire le cas échéant, le rappel des impayés mais aussi la date de la réception de la prochaine facture avec au verso les détails de la facturation (redevances fixes, tranches et taxes) et de la consommation. En dernier lieu, elle offre des messages personnalisés spécifiques pour le client ou des messages génériques s'adressant à l'ensemble de la clientèle.
En parallèle, les responsables de la Lydec s'attèlent à mettre en place dans le cadre de sa stratégie de proximité de nouveaux modes de paiement. Ainsi, les clients pourront dorénavant payer dans les espaces de service installés dans les commerces de proximité déjà établis qui devront compléter, en cas de son succès, les formules actuelles, à savoir l'encaissement à domicile, règlement en agences et prélèvement automatique bancaire et provisions.
Cette formule de paiement est actuellement testée dans quinze points. Elle permet aux clients de régler leurs factures aux heures qui leur conviennent dans les librairies, télé-boutiques et supérettes proches de leur domicile. Toutes ces mesures témoignent de la volonté de la Lydec de répondre à la demande des clients qui désirent avoir une facture simple mais qui englobe l'ensemble des données sur la consommation.