Naissance de SAR Lalla Khadija

Présidée par le ministre de l'Agriculture et du Développement rural : réunion du Conseil d'administration de l'ORMVAD

Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, M. Mohand Laenser a présidé le vendredi 6 février 2004 au siège de l'Office régional de mise en valeur agricole des Doukkala à El Jadida, la réunion du Conseil d'administration de l'Office pour les e

09 Février 2004 À 19:05

Au début de cette séance, le ministre a prononcé une allocution dans laquelle il a présenté les aspects saillants ayant caractérisé les exercices 2001 et 2002 notamment en matière d'aménagement, d'irrigation et de développement agricole.

Ainsi, en matière d'aménagement, la zone d'action de l'ORMVAD qui s'étend sur une superficie globale de 550.000 ha, a connu l'achèvement des travaux de 1re et de la 2e tranches du périmètre haut-service (35.000 ha), ainsi que de la réhabilitation du casier Faregh du bas-service (9.150 ha).

Encadrement des activités agricoles

Le coût global de ces aménagements a été de 5.500 millions DH. Au niveau des infrastructures d'encadrement de proximité, les réalisations ont porté sur la construction de huit Centres de développement agricole (CDA) et Centres de gestion des réseaux (CGR), en plus de deux arrondissements pour l'encadrement des activités agricoles et d'irrigation de la 1re et la 2e tranches du haut-service.

La zone bour du Sahel Doukkala a également bénéficié d'un projet intégré estimé à 185 millions DH, financé dans le cadre d'un don de l'Union européenne à concurrence de 165 millions DH. Ce projet concerne les opérations de remembrement d'épierrage sur 14.000 ha, la réalisation des équipements sociaux (pistes et eau potable), ainsi que l'animation féminine.

Dans le domaine de la gestion des infrastructures d'irrigation et compte tenu du déficit des réserves en eau du barrage Al Massira, la dotation en eau allouée par la commission interministérielle de gestion campagne 2000-2001 n'a été que de 500 mm3, soit une réduction de 25% par rapport aux besoins exprimés pour réaliser un programme normal des cultures, alors que pour la campagne 2001-02, la dotation en eau n'a pas dépassé 320 mm3 soit une réduction de 60% des besoins normaux du périmètre.

Le bilan des programmes des cultures convenu avec les partenaires de l'Office a porté, pour la campagne 2000-01, sur : la réalisation, dans de bonnes conditions, de 32.000 ha de céréales, 9.500 ha de bersim, 3.500 ha de maraîchage et de cultures diverses, 18.380 ha de betteraves et la sauvegarde de la luzerne sur une superficie de 7.000 ha.

Pour la campagne 2001-02, le programme cultural a été restrictif et a porté sur 2.000 ha de céréales, 16.000 ha de fourrages et 18.000 ha de betteraves. En dépit de la situation hydrique, la production totale réalisée lors de la campagne 2000-01, en betterave sucrière a atteint, 1.191.867 tonnes soit un rendement moyen de 65 t/ha enregistrant une amélioration de 12% par rapport à la campagne précédente, alors que cette production a diminué en 2001-02, à 981.180 tonnes soit un rendement moyen de 53 t/ha.

Par ailleurs, l'ORMVAD accorde, en parallèle à ces activités, un intérêt particulier, au niveau de sa zone d'action, à l'alphabétisation de la population rurale avec l'ouverture, en 2000-01, d'une trentaine de classes au profit d'environ 890 bénéficiaires dont 42% de femmes et l'ouverture en 2001-02, de 34 classes au profit d'un millier de bénéficiaires dont environ 45% de femmes.

Le même intérêt est accordé à l'encouragement à la création d'organisations professionnelles, au développement du partenariat et à la couverture sociale des agriculteurs.
Prenant la parole, le directeur de l'ORMVA des Doukkala M. Ali Moulid a présenté les réalisations des exercices 2001 et 2002 dans les domaines de l'amélioration du service de l'eau, du développement agricole, des actions de soutien au développement, du bilan financier, de la gestion administrative et enfin de l'environnement social.

A l'issue de ces interventions, un débat a suivi entre les membres du Conseil d'administration durant lequel, ils ont loué les efforts déployés par l'ORMVAD, dans sa zone d'action, en matière de mise en valeur agricole. Le wali de la région des Doukkala-Abda et gouverneur de la province de Safi M.

Larbi Sebbari Hassani et le gouverneur de la province d'El Jadida M. Driss Khazzani, ont, pour leur part, mis en exergue, le rôle de l'ORMVAD, en tant qu'organisme public, dans le développement rural et social de la région. Cette réunion s'est déroulée en présence du président de la région de Doukkala-Abda, des présidents des Conseils provinciaux des deux provinces, des présidents des Chambres d'agriculture des deux provinces et des autres membres du Conseil d'administration.

Par ailleurs, et en marge de la réunion du Conseil d'administration, le ministre de l'Agriculture et du Développement rural en compagnie de M. Salif Diallo ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture, de l'Hydraulique et des Ressources halieutiques du Burkina-Faso et d'une importante délégation, a effectué une visite au périmètre irrigué haut-service des Doukkala-Abda et notamment à la station de pompage du haut-service considérée comme l'une des plus grandes stations de pompage sur le continent africain.

Située à Boulaouane, cette station permet le relevage d'un débit d'eau de 38 m3/seconde et est équipée de 12 groupes moto-pompes d'une puissance totale de 24 mégawatts. Son coût global est de l'ordre de 400 millions DH.
Copyright Groupe le Matin © 2025