Programme Fulbright des échanges d'enseignants d'anglais : Pour la consolidation du dialogue entre les peuples
Un groupe de dix enseignants marocains et américains participe au programme Fulbright des échanges d'enseignants d'anglais pour l'année académique 2004-2005. Qui dit "Echange Educatif” dit "Consolidation du dialogue entre les peuples”.
C'est dans cet esprit de mutualité que la MACECE a organisé, les 7 et 8 octobre 2004 à Rabat, une séance d'orientation au profit de ces enseignants. Lors de cette rencontre, M. Terry White, Attaché culturel à l'ambassade des Etats Unis au Maroc et M. Daoud Casewit, le secrétaire exécutif de MACECE ont félicité et encouragé les participants de ce programme.
Le 7 octobre 2004, Dr Melouk, professeur d'éducation, a parlé de la Réforme de l'enseignement secondaire au Maroc, Madame Fatima Casewit a dressé un tableau sur l'Education des petites filles rurales au Maroc. Dr. Jamaa Baida, professeur d'histoire, a fait une présentation sur l'Histoire contemporaine marocaine.
Le 8 octobre 2004, les participants ont continué à assister aux différentes présentations. Dr Driss Ben Ali, professeur d'économie a parlé du Maroc dans l'Economie Globale. Madame Fatima Casewit a fait une présentation sur les aspects de l'Islam au Maroc.
Enfin , Madame Leïla Abouzeid, auteur de renom, a fait la lecture d'un chapitre d'un de ses ouvrages.
Grâce au programme Fulbright, financé par le gouvernement marocain et américain, les enseignants qui sont sélectionnés par la commission jouent un rôle très important dans l'enseignement de l'anglais.
Les professeurs américains enseignent dans la classe de leur partenaire marocain et vivent au sein de sa famille pendant la durée de leur séjour au Maroc.
0 Au mois de mars 2005, les professeurs marocains iront à leur tour aux USA enseigner dans l'école de leur partenaire et séjourner chez leurs hôtes. Les cinq participants américains Celena Smith (Chippewa falls High School, Wisconsin), Kelli Doss (Rogers High School Sophomore Camous, Arkansas), Stephen Hanley (Lincoln et Margaret Mara (T.C. Williams High School, Virginia), travailleront avec leurs collègues marocains respectivement Naîma Asri (Lycée Ibn Al Khatib, Tanger) ; Mohamed Sbaihi (Lycée Al Wahda, Taounate) ; Larbi Hasdo (Lycée Ibn Batouta, Kénitra) ; Aïcha Nouri (Lyéce Abi Dar El Ghaffari, Rabat) et Abdelkader Baba (Lycée Imam Ali, Meknès). A noter que cette collaboration a non seulement pour but de partager et de se renseigner sur les méthodes, les points techniques, les démarches et les façons d'enseigner mais aussi une information sur les coutumes, les habitudes , et les cultures des deux pays.
Le ministère de l'Education nationale sélectionne les candidats et présente leurs dossiers de candidatures à la commission à la fin du mois de janvier de chaque année. Ce programme est réservé aux enseignants marocains d'anglais du 2e cycle.