Spécial Elections 2007

Qualifié pour la finale : Grèce : “un rêve” et l'Olympe pour les “13 héros”

02 Juillet 2004 À 16:35

Les Unes des quotidiens grecs, en bleu et blanc, illustrées avec les photos des "héros” du match gagné contre les Tchèques, jeudi à Porto en demi-finale de l'Euro-2004 de football, évoquent "un rêve” et célèbrent le but en argent, qui permet à la Grèce d'atteindre "l'Olympe du football”.

"Nous vivons un rêve”, "le but en argent de (Traïanos) Dellas (105+1) a provoqué un délire collectif”, titre Elefthéros Typos au lendemain du succès contre la République tchèque (1-0 b.e.a.), synonyme de première finale à l'Euro. Des photos des attaquants grecs sur la pelouse du stade du Dragon illustrent la Une de ce quotidien, tandis qu'une petite photo en bas de page montre Karel Poborsky, l'un des piliers de la sélection tchèque, à genoux et la tête entre les mains. "C'est la victoire de l'âme grecque”, "On ne pouvait pas avoir une qualification plus douce”, commente Elefthéros Typos.

Ta Néa félicite félicite les 13 joueurs qui ont participé au match et qui ont été "formidables”. Rehaggel figure également en bas de page avec ses bras ouverts, tandis que le journal estime qu'il s'agit "d'un mat” du sélectionneur allemand de la Grèce face à Karel Brueckner, son homologue tchèque. "Un miracle”, s'exclame Ta Néa, qui reconnaît que "les Tchèques étaient meilleurs techniquement”. "Mais la passion et la détermination étaient de notre côté”.
Pour To Vima, la Grèce se trouve déjà "au sommet de l'Europe”.

Les Grecs "fêtent avec acharnement la qualification triomphale (...), qui constitue le plus grand succès du football hellène”, poursuit ce quotidien. "Le but de Dellas est un véritable but en or”, "Apportez-nous la coupe”, "Vous êtes les meilleurs joueurs et vous le méritez”, lance le journal sportif Filathlos avec une photo d'Otto Rehhagel entouré de ses "13 héros”.

Pour Elefthérotypia, l'équipe nationale a déjà atteint "l'Olympe du football”. "Pourquoi pas le titre?”, dimanche, se demande le journal. "Même les dieux se sont affolés”, titre en Une Ethnos. "Délire national, tout le pays respire maintenant avant la grande finale de dimanche”.

La dernière page d'Ethnos est illustrée par l'action finale du match, avec Dellas, "le colosse de Rhodes” (l'île natal du buteur grec), qui a "conduit les Grecs au paradis!”.
Copyright Groupe le Matin © 2025