Quartier des femmes à la prison de Oukacha : près de la moitié des prisonnières étaient sans emploi
Fiche technique concernant les femmes détenues à la prison locale de Casablanca. Le 12 mai 04, la prison comptait 327 détenues. Les chiffres avancés par ces statistiques sont révélateurs. Ainsi, plus du tiers de ces prisonnières sont analphabètes, près de
LE MATIN
16 Mai 2004
À 16:58
Mais parallèlement, 124 des prisonnières sont analphabètes. Un chiffre bien révélateur. Et sur ces 124 détenues, 36 bénéficient des cours d'alphabétisation accordés par le centre de détention. 88 autres bénéficient quand à elles d'une formation professionnelle.
Plusieurs branches sont d'ailleurs proposées notamment la coiffure, l'esthétique, la couture moderne, la couture traditionnelle, la broderie, le tissage des tapis et l'informatique. Au total, elles sont 88 prisonnières dans la prison de Casablanca à profiter de ces cours de formation professionnelle. Une fois libérées et leur diplôme en poche, ces femmes auront certainement plus de chances d'être réintégrées dans la société.
Ces cours de formation professionnelle sont d'autant plus profitable que 162 de ces détenues sont sans emploi. Pour les autres, 8 seulement ont été fonctionnaires et les 157 autres étaient ouvrières.
Vols, escroquerie, coups et blessures, consommation ou commerce de drogue, c'est généralement pour ce genre de délits que ces femmes se sont retrouvées derrière les barreaux.
Ainsi, le plus grand nombre d'entre elles, soit 126 prisonnières, étaient écrouées pour avoir commis des délits de vol ou d'escroquerie. 76 l'on été pour des délits de consommation ou de commerce de drogue. 64 sont derrière les barreaux pour meurtre ou coups et blessures. 54 sont condamnées pour affaires de mœurs et 7 pour la formation de bandes de malfaiteurs ou pour mendicité.
Les peines écopées sont aussi diverses que les délits commis. Selon la fiche technique, plus du tiers des prisonnières, plus précisément 122 d'entre elles, purgent des peines allant de 6 mois à deux ans. 42 détenues purgent des peines de 2 à 5 ans et 41 sont condamnées à plus de 10 ans de prison. En parallèle, 53 de ces femmes sont en détention préventive et 53 autres purgent des peines de moins de 6 mois.
Majeures, ses prisonnières le sont dans leur majorité. Elles sont pour la plupart âgées entre 21 et 40 ans. 105 d'entre ont en effet entre 21 et 30 ans et 118 sont âgées de 31 à 40 ans. Cependant , Il est à signaler que 36 des 327 détenues n'ont pas encore atteint l'âge de 20 ans. Le plus grand nombre de ces détenues sont des citadines issues des grandes villes. Elles sont notamment 191 prisonnières issues des grandes villes, 81 des petites villes et seulement 55 prisonnières issues du milieu rurale.