LE MATIN
25 Juillet 2004
À 17:54
«Les cascades d'Ouzoud, grâce à la beauté de leurs chutes d'eau d'environ 150 m de hauteur, constituent l'un des sites touristiques, les plus visités, au Maroc. Mais derrière cette beauté se cache une dégradation de l'environnement en raison d'un tourisme anarchique. Car, cette zone humide devient de plus en plus polluée et la biodiversité, notamment le singe magot de plus en plus menacée», explique Mohamed Chaouki, secrétaire général de l'Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre (AESVT) section Demnate.
En effet, les spécialistes estiment aujourd'hui la population sauvage de ces primates est environ 20 000 individus répartis entre le Maroc et l'Algérie. Face à cette situation, l'AESVT a décidé de se mobiliser, pour la sauvegarde de ce lieu, en partenariat avec le Programme des micro-financements du Fonds pour l'environnement mondial (PMF/FEM) du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
Enfin, cette association ne compte pas s'arrêter là. L'AESVT lancera en septembre prochain un grand projet intitulé «100 défis dans ma région ». Un programme qui a pour objectif de réunir toutes les initiatives en matière de protection de l'environnement.