Naissance de SAR Lalla Khadija

Radio-plage, un média de saison qui fait vibrer la Plage de Rabat

A la plage de Rabat, il n'y a pas que le roulement des vagues pour accompagner la rumeur de la foule ou la couvrir. Il y a aussi la voix de la plage : Radio-Plage ! Une radio qui fête cet été sa quatrième année d'existence et dont le succès dépasse selon

02 Août 2004 À 17:33

Dès les premières heures du jour, Radio-Plage accueille les premiers estivants et s'applique à faire de leur journée, jusqu'à 19 heures, une journée animée, agréable et surtout rapidement écoulée. Au menu des programmes, une grille bien de chez nous qui compile infos services, revue de presse, petites émissions de sensibilisation, des émissions de dédicaces, des jeux, des émissions pour enfants et d'autres animées par des voix connues du monde de l'art et des sports…

Ses animateurs sont les voix mais aussi les yeux de la plage puisqu'ils s'occupent également de la surveillance des baigneurs surtout les plus jeunes qui trouvent souvent le moyen de fausser compagnie à leurs parents et de se perdre… « Certains jours nous passons jusqu'à 200 appels… Nous voyons défiler des dizaines d'enfants perdus, souvent en bas-âge. Notre équipe sillonne la plage et essaie de se rendre utile. C'est un peu notre mission qu'aucune autre radio ne peut prendre en charge » affirme Naïm, qui a accompagné cette radio depuis sa naissance, il y a quatre ans.

Il en est l'animateur et travaille depuis quelques années à en améliorer la qualité pour faire de ses programmes des programmes qui versent dans la proximité. « Nous voulons présenter aux auditeurs une radio qui leur ressemble, qui les accompagne et qui leur soit utile », continue avec conviction Naïm.

En plus d'être l'animateur fétiche de Radio-Plage, Naïm, 38 ans, est aussi calligraphe et chanteur souvent primé au niveau international, mais qui trouve dans cet anonymat, qui contraste avec ses succès, un moyen d'échapper aux inconvénients de la célébrité.

Il s'embarque dans une carrière de journaliste sportif pour une chaîne émiratie mais prépare avec détermination la relève qui fera rythmer la plage.
Cette détermination a valu à Radio-Plage une étoile d'or, décernée en 2003 par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement notamment pour son action de sensibilisation aux dangers de la pollution.

Radio-Plage, avec ses dix heures d'antenne diffusées chaque jour en direct avec tout ce que ce que le direct a d'imprévu, est un média chaud par excellence. Pas seulement parce que son existence est liée à la saison estivale mais aussi parce que tout y est humain. Si la musique se taille une part de lion, le contact avec les auditeurs est pratiquement constant.

« Nous écoutons une musique de choix et nous pouvons aussi dédicacer nos morceaux préférés à nos proches et amis. C'est génial d'avoir une radio sur place adaptée à cette plage. Rabat en avait besoin», soutient Houssine, auditeur habitué.
Une mère de famille dit écouter la radio à longueur de journée. « Je viens souvent avec mes trois filles et nous apprécions cet engagement envers le public de cette plage. Ces jeunes font un travail magnifique surtout quand il s'agit de prêter main-forte aux actions de recherches. Si seulement ils nous passaient plus de musique marocaine… », continue cette dame.

A ceux qui disent que les R'batis sont guindés les jeunes de Rabat répondent que ça ne tient pas. « Il n'y a qu'à voir l'ambiance qui règne ici. Nous passons de très bons moments, nous écoutons de la bonne musique et profitons pleinement de nos vacances », déclare Réda.

Derrière ce succès, pas de recette magique ou de secret si ce n'est l'énergie généreusement mise au service des citoyens.
Pour les bonnes nouvelles, il y aurait des projets pour faire de Radio-plage une radio à part entière. Dernièrement l'équipe a été sollicitée pour couvrir également la plage de Bouzniqa. Bonne écoute.
Copyright Groupe le Matin © 2025