Fête du Trône 2006

Rapport du Haut Commissariat au Plan : La gouvernance gagne en qualité au Maroc

13 Octobre 2004 À 17:54

Depuis l'intronisation de S.M. le Roi Mohammed VI, le Maroc a réalisé un saut qualitatif significatif en matière de consolidation des acquis démocratiques et d'amélioration de la gouvernance, souligne un rapport du Haut Commissariat au Plan (HCP), présenté devant le 4e Forum pour le Développement de l'Afrique (ADF IV).

La délégation marocaine à ce forum, organisé du 11au 15octobre à Addis Abeba sous le thème "Gouvernance pour une Afrique en marche " par la Commission économique pour l'Afrique, est conduite par M. Mohamed Bijaad, secrétaire général du HCP, et comprend Mme Fatima Hqieq, chef de la division de la communication et de la coopération (HCP) et MM. El Mostfa Aboutabit, chef du service de suivi et de la coopération, chargé du programme gouvernance (HCP) et Brahim Chaouqui, chef du service des relations avec les institutions internationales au ministère des Finances et de la Privatisation.

Le rapport rappelle que S.M. le Roi a réitéré, à maintes reprises, l'attachement du Royaume aux valeurs de liberté, de démocratie et de justice sociale. Dans ce cadre, des initiatives historiques, brisant parfois certains tabous, illustrent ce progrès qualitatif : révision du statut de la femme, libération des prisonniers politiques et réparation des préjudices subis, suppression de la Cour spéciale de Justice, consolidation de l'Etat de droit, moralisation de l'administration, élargissement de l'accès aux services publics de base et lutte contre la pauvreté, décentralisation administrative, réforme du champ culturel et religieux, mise à niveau de l'économie, etc.

Des réformes hardies, ajoute le rapport, ont été entreprises et divers chantiers ont été ouverts pour faciliter au plus grand nombre de citoyens l'accès aux services sociaux de base en particulier pour la jeune fille rurale et renforcer l'alphabétisation dans le pays.

La délégation marocaine a en outre souligné que le recensement général de la population et de l'habitat de septembre 2004 va permettre l'actualisation des indicateurs de développement humain. Elle a rappelé aussi que l'enquête de consommation de 2000/2001 sur le niveau de vie des ménages a révélé une réduction du taux de la pauvreté de 19% en 1998/1999 à 13% en 2000/2001, émettant le souhait de voir la CEA actualiser le rapport d'évaluation de la gouvernance en Afrique du Nord sur la base des données les plus récentes.
Copyright Groupe le Matin © 2025