Fête du Trône 2006

Recensement général de la population : la nouvelle citoyenneté

Grand événement de cette rentrée, le recensement général de la population et de l'habitat (RGPH), cinquième du genre depuis l'indépendance du Maroc, a débuté hier. Cette opération aux dimensions grandissantes de décennie en décennie et qui mobilisera tout

01 Septembre 2004 À 17:29

Instrument de base incontournable pour la planification, ce recensement devra permettre d'actualiser les données démographiques, socio-économiques et culturelles et de déterminer les potentialités, les contraintes et les changements qu'a connus le pays. De même, il permettra de fournir des informations précises aux niveaux géographique, d'instruction et de formation de la population, ses activités économiques, ses conditions de vie et d'habitat et le taux d'accès aux services de base.

Par ailleurs, cette opération connaîtra une nette amélioration des conditions matérielles et l'utilisation de techniques modernes. Il en est ainsi de la création du Centre de lecture automatique des documents (LAD) qui constitue l'une des nouveautés du recensement de 2004 et qui permettra une exploitation exhaustive des données collectées avec de meilleures garanties de sécurité et de confidentialité et un taux d'erreur plus faible.
Copyright Groupe le Matin © 2025