Spécial Elections 2007

Remportant la finale devant la Namibie par 27 à 7 : le XV national, champion d'Afrique de rugby

Le Maroc champion d'Afrique des nations de Rugby, un sacre inédit. Le premier dans les annales du rugby marocain, qui place notre Ovale à la première loge au niveau du continent. Faisant partie du Top 9 constituant l'élite de la Confédération africaine de

Un premier titre continental, qui donnera des ailes au XV national

28 Février 2004 À 22:46

Aujourd'hui, au terrain du COC, dans une ambiance de fiesta, les coéquipiers du pilier Gouasmia ont fait montre d'une superiorité numérique dans tous les compartiments de jeu pour battre nettement les Namibiens 27 à 7. Une victoire des plus méritées qui intervient à un moment où le sport national se montre très performant, à en juger par cet autre grand exploit réalisé en Tunisie par les Lions de l'Atlas lors de la Coupe d'Afrique des nations de football.

Avant le coup d'envoi de la rencontre et sous l'œil attentif d'une délégation officielle formée du secrétaire général du secteur sport, M. Abderrahman Zidouh, des gouverneurs des préfectures d'Aïn Chok, El Fida-Derb Soltane Zbadi et Dadès, le président de la CAR, Aziz Bougja, le président de la FRMR Said Bouhajeb et le représentant de l'International rugby board entre autres, les trois mille supporters ayant garni les tribunes du stade du COC, ont lu avec beaucoup d'émotion la Fatiha à la mémoire des victimes du tremblement de terre ayant frappé la ville d'Al Hoceïma et sa région.

Dès le coup d'envoi de la rencontre, officiée par trois arbitres anglais, Leyshon Steve, Barnes Wayne et Jackson Lloyd, les Marocains vont révéler leur intention à faire le jeu, se passant même des moments d'observation dont nous ont habitués les entraîneurs.

Dès la 8ème minute de la partie et grâce à des enchaînements d'actions menées par les avants et les trois quarts marocains, les Namibiens encaisseront le premier essai, signé Mokhtar et transformé par Garcia (7-0).

Un tel avantage des Marocains se traduit par leur domination lors des phases statiques (touches et mêlées ordonnées) et également au moment de la progression avec le ballon de la part de nos avants et nos arrières, gagneurs et percutants.

A la 27e minute, une réaction des joueurs du pack namibien leur permettra de planter un essai collectif. Leur score en restera là, puisque les Boutati, Salmi, Ezziar, marqueront d'autres essais transformés par l'efficace botteur de service, Garcia qui, à lui seul a réussi le total de 12 points.

Au coup de sifflet final, les hommes du président Bouhajeb menaient par 27 à 7, remportant ainsi le titre de champion d'Afrique, un sacre auquel ont contribué les Gouasmia, Narjissi, Wazzani, Jaoui, Hamzaoui, Salmi, Garcia, Boutati, Mokhtar, Rhaily, Ezziar, El Aoula, Ouajdi, Zekraoui et leurs entraîneurs Delbreil et Hamdini.
Copyright Groupe le Matin © 2025