LE MATIN
13 Novembre 2004
À 17:46
Intervenant à l'ouverture des travaux, Moulay Mehdi Alaoui, wali de la région de Meknès-Tafilalet et gouverneur de la préfecture de Meknès, a mis l'accent sur l''importance des projets prévus dans les 4 pôles et leur intérêt pour un développement harmonieux et cohérent de la préfecture assurant que la priorité est accordée à l'essor économique et social du milieu rural.
Il a indiqué que le suivi de ces projets pour leur réalisation dans les délais et conformément au cahier de charges est une condition nécessaire pour assurer aux différentes actions entreprises ou à entreprendre dans les différents domaines les pleins succès. Il a exhorté les agents d'autorité et les élus des 4 pôles de développement à remplir leur devoir avec le sens de responsabilité qui s'impose et ce, afin que toutes les opérations à caractère économique et social se déroulent dans les meilleures conditions.
Après quoi, M. Abdellah Ismaïli, directeur régional de l'équipement, a fait un exposé sur le plan d'action du secteur routier dans la préfecture de Meknès et notamment les travaux en cours et ceux programmés en matière de désenclavement du monde rural, l'exposé a été axé sur les opérations en cours d'achèvement dans le cadre du premier programme national des routes rurales d'une part et la validation définitive des opérations retenues pour le 2e programme dont le démarrage est prévu pour 2005.
L'exposé a également porté sur une présentation de l'état d'avancement des travaux en cours dans la préfecture de Meknès ainsi que les opérations prévues entre 2005 et 2007.
C'est ainsi qu'en matière de renforcement de la sécurité routière, deux opérations sont en cours de réalisation sur la RN 6 (Mraya) et la RN 4 (Nzalat Beni Amar) et deux autres sont programmées en 2005 et 2006 pour la rectification des visages d'Oued Jdida et Bougnaou sur la RN 6. Le montant de ces opérations s'élève à 15.590.000 dirhams.
En ce qui concerne le renforcement ou l'élargissement des routes revêtues, 91 km sont en cours de lancement pour un montant de 59 millions de dirhams et 115 km de routes régionales ou provinciales vont êtres renforcées entre 2005 et 2007 pour un montant estimé à 71 millions de dirhams.
Pour ce qui est des routes rurales, un programme de 14 km est en cours de réalisation pour une enveloppe d'environ 7,3 millions de dirhams et qui correspond à l'achèvement du 1er programme national des routes rurales, un autre programme, le 2e du genre, démarrera en 2005 pour un linéaire de 166 km et une enveloppe budgétaire de 100 millions de dirhams.
C'est ainsi que le taux d'accès en routes aménagées ou bien goudronnées sera de 92% après achèvement du 2e programme, il est actuellement de 73%.