Naissance de SAR Lalla Khadija

Rénovation de l'hôtel Chellah : quel avenir touristique pour la capitale?

L'avenir de Rabat sera touristique. Le président du groupe Helna International Hotels, Enan Galaly, qui a racheté l'hôtel Chellah en a pris l'engagement lors d'un point de presse au sein de cette unité hôtelière.

10 Février 2004 À 21:08


Rénové, l'hôtel Chellah qui devient Helnan Chellah hôtel doit être inauguré dès cette semaine, en présence du Prince Henrik, époux de la Reine du Danemark, en séjour privé au Maroc.

Enan Galaly en promettant un avenir touristique pour la capitale politique et administrative du Royaume, se fonde sur l'expérience qu'il a menée à Charm El Cheikh, en Egypte. Cette station balnéaire où le groupe possède une unité hôtlière, avec sa marina, est devenue en un laps de temps relativement court une des principales et prestigieuses destinations touristiques égyptiennes.
Outre Charm El Cheikh, le groupe Helnan International Hôtels est présent à Alexandrie, Le Caire et Port said, en Egypte. Ailleurs, il est présent dans les pays scandinaves, en Suède et au Danemark.

Helnan International Hôtels après plusieurs tentatives de s'implanter au Maroc ( négociations inabouties de reprises des hôtels Malabata, à Tanger, Basma, à Casablanca, et Transatlantique à Meknès), a déboursé quelques 10 millions de dollars pour la reprise de l'Hôtel Chellah qui appartenait à la famille Bahraoui.
Ce 4* qui appartient à l'histoire hôtelière de Rabat, comme tant d'autres hôtels, a déjà subi des transformations majeures. Résolument moderniste, le mobilier est un premier témoignage de l'ambiance qui y régnera.

Les nostalgiques auront un petit pincement au cœur quand ils verront ce qu'il est advenu du Kanoun Grill, une des meilleures tables de Rabat, célèbre-signe du destin-pour sa fameuse omelette norvégienne. Finie l'intimité de la pénombre qui y régnait continuellement : de grandes baies vitrées laissent passer à profusion la lumière du jour. Les œuvres de Belkadi qui avait, de son vivant, établi son quartier général à l'hôtel Chellah ornent toujours les murs…Et c'est tant mieux, car c'est une partie de l'histoire de l'hôtel Chellah.
Copyright Groupe le Matin © 2025