Roland Garros : El Aynaoui forfait, Alami commentateur, Arazi seul joueur marocain présent
Alors que Younès El Aynaoui a déclaré forfait pour les Internationaux de France de tennis et que Karim Alami, aujourd'hui capitaine de l'équipe de Coupe Davis dont Hicham Arazi et Younès El Aynaoui sont les piliers, s'est reconverti en commentateur pour l
Younès El Aynaoui, 36e mondial, qui souffre en effet de la voûte plantaire droite depuis la fin de la saison dernière, n'a plus joué depuis son abandon au premier tour de l'Open d'Australie en janvier et a déclaré forfait pour Roland Garros. Quant au deuxième mousquetaire, l'ancien joueur Karim Alami, qui remporta deux titres sur terre battue en 1996, il sera présent à Roland Garros mais en commentateur pour le compte d'«Al Jazeera Sport Channel» qui retransmet cette année les Internationaux de France.
Hicham Arazi, 1/4 finaliste en 1997 et 1998, est ainsi le seul joueur marocain à disputer ces Internationaux de France de tennis, qui se déroulent du 24 mai au 6 juin.
Les indicateurs de ces Internationaux de France de tennis sont au vert pour la Française Amélie Mauresmo, tête de série N° 3, et le Suisse Roger Federer, N° 1 mondial.
Pour Mauresmo, la situation ne pouvait pas mieux se présenter afin de lui permettre d'effacer trois dernières participations calamiteuses. Elle vient en effet de remporter deux tournois sur terre battue, à Berlin et à Rome, en jouant très bien, mais aussi en faisant preuve d'une belle solidité mentale dans l'adversité, ce qui est plus rare.
Blessée au poignet, l'une des deux Belges qui tiennent le haut du pavé, Kim Clijsters, N° 2 mondiale, n'est pas là. L'autre, Justine Henin-Hardenne, tête de série N° 1 et tenante du titre, est dans un état de santé précaire et a hésité à venir.
Amélie Mauresmo pourrait se retrouver alors en finale face à l'une des sœurs Williams. Qu'il s'agisse de Serena (N° 2) ou de Venus (N° 4). Depuis le début de la saison, Serena, a très peu joué : 12 victoires et 2 défaites. La dernière de ces défaites date d'une semaine, en demi-finales à Rome, face à sa compatriote Jennifer Capriati (N° 6), qui pourrait de nouveau l'éprouver en quarts à Paris.
Le N° 1 mondial, Roger Federer qui vient de dominer magistralement l'Espagnol Carlos Moya (N° 5) et l'Argentin Guillermo Coria (N° 3) à Hambourg, n'aura pas un parcours facile. Néanmoins, tout indique qu'il peut ajouter son nom aux trois vainqueurs étrangers à l'Espagne ou à l'Amérique latine des onze dernières années.
Quant aux performances du Français Sébastien Grosjean (N° 10), elles n'inspirent pas beaucoup de confiance, selon les observateurs. La motivation en berne, le N° 1 Français n'a gagné que deux matches au cours de ses trois derniers tournois sur terre battue.