Ryad saisit du matériel destiné à la fabrication de bombes
Les autorités saoudiennes ont affirmé samedi avoir saisi du matériel destiné à la fabrication de bombes dans la «tanière» de cinq extrémistes présumés, dont quatre ont été tués jeudi dans une fusillade avec les forces de l'ordre. Quatre de ces extrémistes
Un cinquième suspect avait été blessé et arrêté par les forces de sécurité. Les forces de sécurité, qui ont mené un raid contre le repaire des suspects, ont trouvé deux pick-ups, dont l'un avait été utilisé dans la fusillade du 20 avril dans cette même ville, lors de laquelle un policier avait été blessé, a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué rapporté par les médias d'Etat.
«La tanière était utilisée pour préparer les instruments de mort et de destruction en bourrant des voitures d'explosifs, et pour préparer des bombes», ajoute le texte. La fusillade de jeudi constitue le dernier affrontement en date entre activistes présumés et forces de sécurité, qui ont arrêté des centaines d'extrémistes depuis un an, et tué de nombreux autres. Dix-huit personnes recherchées sur une liste de 26 publiée en décembre 2003 sont toujours en fuite.
Les autorités saoudiennes ont promis d'écraser les extrémistes islamistes, présumés liés au réseau terroriste Al-Qaïda d'Oussama ben Laden, déchu de sa nationalité saoudienne. Ces groupes sont rendus responsables de la série d'attentats terroristes qui ont touché le royaume depuis mai 2003, faisant plus de 60 morts.
Le 1er mai, des terroristes ont tué six occidentaux travaillant pour le groupe européen ABB dans un complexe pétrolier à Yanbu, dans l'ouest du pays.