Fête du Trône 2006

S.M. le Roi Mohammed VI, artisan de la réconciliation entre la Libye et la Mauritanie

Le Souverain a reçu à Tétouan successivement MM. Abderrahmane Cholghom et Mohamed Vall Ould Bellal et a souligné la nécessité de resserrer les rangs des pays de l'UMA et de préserver leur souveraineté et leurs constances
C'est un événement histor
Impératif de relever le défi de construction d'un ensemble régional cohérent, uni et solidaire

06 Août 2004 À 21:29

Aussi, c'est dans un esprit de rapprochement que Sa Majesté le Roi vient de présider à la réconciliation entre deux pays frères, la Libye et la Mauritanie. Le Souverain a reçu à Tétouan successivement MM. Abderrahmane Cholghom, secrétaire du Comité populaire générale des Relations extérieures et de la coopération internationale de la Grande Jamahiriya arabe libyenne et Mohamed Vall Ould Bellal, ministre mauritanien des Affaires étrangères.

S.M. le Roi a ensuite reçu simultanément les deux responsables maghrébins auxquels il a rappelé la profondeur des liens unissant le Maroc à leurs pays respectifs et exposé la nécessité pour les pays du Maghreb de transcender leurs différends afin de relever le défi de construction d'un ensemble régional cohérent et solidaire.

S.M. le Roi a loué le niveau des relations bilatérales exemplaires entre le Maroc et deux pays frères et la concertation permanente et fructueuse établie avec le colonel Mouammar Kadhafi et le Président Mouaaouya Ould Sid Ahmed Tayaa.

Le Souverain a souligné, également, la nécessité de resserrer les rangs des pays de l'Union du Maghreb arabe, d'unifier leurs efforts et d'œuvrer pour renforcer la conscience maghrébine commune, afin de surmonter les obstacles et les problèmes qui entravent la réalisation des ambitions et des aspirations des peuples maghrébins à l'établissement d'un espace régional harmonieux. Cet espace devrait être fondé sur le respect mutuel et la préservation de l'unité, de la souveraineté et des constances des Etats maghrébins leur permettant de faire face aux divers défis qui leur sont lancés ensemble.

Le Souverain a exprimé également sa satisfaction de voir ainsi la Libye et la Mauritanie disposées désormais à ouvrir une nouvelle page dans leurs relations bilatérales.
Copyright Groupe le Matin © 2025