S.M. le Roi accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Aïcha à Fès et lance la 7e campagne nationale de solidarité : La Fondation Mohammed V, vecteur de l’action sociale et de la culture citoyenne
Un projet de charte du «forum associatif pour la solidarité» a été présenté au Souverain
S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a accompli la prière du vendredi à la mosquée Aïcha à Fès. A son arrivée à la mosquée, S.M. le Roi a été salué pa
MAP
23 Octobre 2004
À 17:30
Par ailleurs, S.M. le Roi a présidé la cérémonie de lancement de la 7e Campagne nationale de solidarité au titre de l'année 2004. S.M. le Roi était accompagné lors de cette cérémonie de Mme Bernadette Chirac, épouse du chef d'Etat français, Cheikh Mohamed Sayed Tantaoui, grand Imam d'Al Azhar Acharif, Mme Maria Pia Fanfani, présidente de la Fondation Together for peace, et M. Mustpaha Bousmina, Professeur des sciences à l'Université de Laval, lauréat du prix canadien STEACIE, équivalent du Prix Nobel.
A l’entrée de la mosquée, S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, a été salué par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq. Dans son prêche, l’imam de la mosquée a souligné que l’Islam a consolidé les rapports entre les Musulmans en en faisant une communauté très soudée dont les membres sont liés par une fraternité religieuse solide et attachés aux mêmes valeurs d’unité, de solidarité dans l’heur et le malheur et d’altruisme.
L’imam a fait à ce sujet référence au Prophète Sidna Mohammed, que Paix et Salut soient sur Lui, qui a assimilé la société musulmane -dans l’affection réciproque et la solidarité qui unissent ses membres - à un seul corps, ajoutant que le Prophète a donné un contenu concret à cette fraternité en favorisant l’entente et la concorde entre les Mouhajirine et les Ansar.
Le Prophète nous a ainsi enseigné que cette fraternité n’est pas un vœu pieux ni un simple slogan, mais elle est authentique et est l’illustration par excellence du sens du partage . Le Saint Coran est toujours soucieux de consacrer les vertus d’altruisme et de soustraire des âmes les vices de la cupidité et de l’égoïsme en incitant les croyants à offrir ce qu’ils ont de plus cher. Les dépenses faites pour le bien et le bonheur d’autrui et les uvres pies ne font que rapprocher les créatures de leur Créateur.
L’imam a souligné que S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, offre le meilleur exemple en suivant les enseignements de son aïeul Sidna Mohammed, comme en témoigne le coup d’envoi que le Souverain a donné aujourd’hui à la campagne de solidarité nationale en faveur des catégories nécessiteuses, dans une action de bienfaisance fort louable .
L’imam a par la suite prié Le Tout-Puissant de préserver S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, et de combler le Souverain en la personne de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de la Famille Royale.
L’imam a également élevé des prières pour le repos de l’âme des regrettés Souverains, feu S.M. Mohammed V et feu S.M. Hassan II, que Dieu les ait en Sa Sainte Miséricorde.