S.M. le Roi se rend à Al Azhar Al Charif et rencontre Cheikh Mohamed Tantaoui
S.M. le Roi Mohammed VI, actuellement en visite en Egypte, a visité hier Al Azhar Al charif au Caire. A son arrivée au siège de l'institution d'Al Azhar dans la région d'Addarassa au quartier Al Azhar, le Souverain a été accueilli par le Grand Imam, Cheik
Amir Al Mouminine à Al Azhar Al Charif avec Cheikh Mohamed Sayed Tantaoui
MAP
18 Janvier 2004
À 19:13
Par la suite, le Souverain, accompagné de Cheikh Al Azhar, a visité la principale salle de cette institution.
Lors de cette rencontre, à laquelle ont assisté des membres de l'Académie des recherches islamiques relevant d'Al Azhar ainsi que des dirigeants et des Ouléma de cette institution, Cheikh Tantaoui a prononcé une allocution dans laquelle il a souhaité la bienvenue au Souverain, au nom des Ouléma d'Al Azhar, saluant le noble geste du Souverain qui reflète «la sollicitude et la considération que voue S.M. le Roi à la science et aux honorables Ouléma», ce qui est dans la nature magnanime du Souverain, tant il est le «descendant de la noble lignée chérifienne et chef d'un Etat basé sur les fondements de la foi».
Cheikh Tantaoui a, par la suite, donné un aperçu sur la mosquée Al Azhar et les institutions qui en dépendent ainsi que sur son rôle dans la diffusion de la science et des préceptes de la religion islamique, soulignant que la mosquée Al Azhar est considérée comme une institution jumelle de l'université Al Qaraouyine à laquelle elle est fortement liée.
Il a enfin élevé des prières au Très-Haut pour perpétuer les bienfaits de la santé et du bien-être pour S.M. le Roi et couronner de succès ses actions et faire du Maroc et de l'Egypte des havres de paix et de quiétude.
Par la suite, M. Mohamed Rajab Al Bayoumi a donné lecture d'un poème devant S.M. le Roi dans lequel il a exprimé les sentiments de considération, d'affection, de déférence et de gratitude que vouent les Ouléma d'Al Azhar à la personne du Souverain, descendant du Prophète Sidna Mohammed. Ensuite, le Grand Imam a offert à S.M. le Roi un exemplaire du Saint Coran.
Le Souverain a été par la suite salué par les dirigeants et les Ouléma d'Al Azhar qui ont assisté à cette rencontre. S.M. le Roi a également été salué par quelque 60 étudiants marocains, qui poursuivent leurs études supérieures à l'Université Al Azhar et dans les instituts qui en dépendent.
S.M. le Roi, en costume traditionnel marocain, a posé pour une photo souvenir avec ces étudiants. Ont assisté à cette rencontre MM. Abbès Jirari, conseiller de SM le Roi, et Mohamed Faraj Doukkali, ambassadeur du Maroc en Egypte.
La mosquée Al Azhar, baptisée de ce nom en mémoire de Fatima Zahra, fille du Prophète Sidna Mohammed, que la Prière et le Salut soient sur Lui, est l'une des plus anciennes institutions religieuses dans le monde islamique. Construite en 971, la mosquée Al Azhar est devenue un institut de sciences et une université accueillant, depuis 988, les étudiants dans diverses branches scientifiques et artistiques.
La mosquée Al Azhar est devenue une destination de prédilection des Musulmans du monde entier pour suivre des études dispensées par de grands Ouléma, dans les domaines du Fiqh, de la théologie, de la langue arabe et du patrimoine islamique.
Des milliers d'Ouléma d'Egypte et de l'ensemble du monde islamique, qui oeuvrent pour la diffusion de la théologie dans l'ensemble des pays islamiques, sont lauréats de la mosquée Al Azhar, réputée pour sa modération.
La Mosquée Al Azhar comprend plusieurs institutions présidées par Cheikh Al Azhar, dont le conseil supérieur d'Al Azhar, l'Académie des recherches islamiques, l'Université Al Azhar avec ses différentes branches, plusieurs instituts Azharis, outre la cité des recherches islamiques où résident les étudiants des facultés et instituts dépendant d'Al Azhar.
Nommé à la tête de l'institution en 1996, Cheikh Tantaoui (76 ans) est considéré comme l'un des éminents Ouléma d'Al Azhar. Détenteur d'un doctorat en exégèse et hadith de la faculté de théologie relevant d'Al Azhar en 1966, il a été désigné Mufti d'Egypte en 1986.
Cheikh Tantaoui est l'auteur de nombreux ouvrages, dont l' «exégèse du saint Coran » en 15 volumes , «Les Israélites dans le Coran et la Sounna » , « Prières », «Détachements guerriers du temps du Prophète» et «Transactions bancaires en Islam ».
Cheikh Al Azhar participe chaque année aux causeries religieuses que préside S.M. le Roi Mohammed VI, à l'occasion du mois sacré du Ramadan.