SIEL Casablanca : le Mexique célèbre sa journée nationale
Le Mexique a célébré sa journée nationale au 10e salon international de l'édition et du livre (SIEL), vendredi à la foire internationale de Casablanca, qui se tient sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.
MAP
14 Février 2004
À 17:22
Après la levée des couleurs au son de l'hymne national mexicain, la présidente du conseil national de la culture et des arts (Conaculta), Mme Sari Bermudez, et le ministre de la culture, M. Mohamed Achaâri ont visité le stand du Mexique qui comprend plusieurs ouvrages traitant des arts populaires et modernes, de l'anthropologie, de l'histoire, des sciences sociales, de la fiction, loisirs, littérature, contes, légendes et fables mexicains.
Deux écrivains mexicains Jorge Ruiz Duenas et Alberto Ruy Sanchez animeront respectivement deux conférences sur «culture et modernité: une vision de l'autre rive» et «pour un pont de sable entre le Mexique et le Maroc».
Alberto Sanchez est l'auteur d'une collection de romans en espagnol sur la ville d'Essaouira en l'occurrence +Los nombres del aire+ (les noms de l'air) qui a été traduit en arabe par Mme Fatiha Benlabbah, professeur de lettres à l'université Mohammed V, «En los labios del agua» (dans les lèvres de l'eau» et «Los jardinos secretos de Mogador» (les jardins secrets de Mogador) alors que Ruiz Duenas a écrit un roman sur la ville de Salé +Las noches de Salé+ (les nuits de Salé).
La diversité des publications, d'ouvrages polyvalents pour les adultes, jeunes et enfants ainsi que les livres illustrés exposés dans ce stand vise à faire connaître au public marocain les différentes facettes de la culture et des arts mexicains.
Par ailleurs, une exposition d'artistes plasticiens mexicains est organisée à l'occasion de cette journée qui comprend au programme un spectacle musical en soirée avec le trio +Mono-Blanco+.
Une dizaine d'éditeurs mexicains exposent leurs éditions dans ce SIEL marqué par une large internationalisation et par un hommage à la production littéraire de l'Amérique Latine (Mexique et Chili). Ce 10-ème salon avait ouvert ses portes, jeudi soir, en présence du conseiller de SM le Roi M. André Azoulay, d'une délégation ministérielle et d'un grand nombre d'intellectuels et d'hommes de lettres marocains et étrangers.
Les organisateurs de ce rendez-vous, qui enregistre la participation de 682 exposants représentant 46 pays et qui deviendra annuel, ont pour objectif d'en faire un événement culturel pour fidéliser le lectorat, promouvoir la production et la commercialisation du livre dans le Royaume «Des douze ou quinze millions d'êtres humains chassés d'Afrique par les trafiquants d'esclaves, un nombre important s'est établi de force dans la nouvelle Espagne. Leur contribution à l'économie coloniale fut déterminante dès le 16-ème siècle», a-t-il noté.
S'interrogeant sur le sort de ces métisses d'origine arabe et africaine, le romancier estime qu'ils sont, sans nul doute, parmi la population latino-américaine d'aujourd'hui, arborant l'hypothèse de l'«indianisation» qui a dilué les expressions somatiques des nombreux héritages. Pour M. Duenas, la co-appartenance est à l'origine du sursaut spirituel de l'imaginaire collectif de chacune des composantes du creuset culturel.
Le romancier, qui s'est attardé sur la situation actuelle et les exigences de la modernité, a souligné que les peuples doivent inévitablement accepter les influences et les interactions avec d'autres cultures. Les «nouvelles générations vivent non seulement les valeurs d'ordre historique et la vitalité de la tradition, mais aussi celles qui sont générées dans d'autres contrées du globe», a-t-il estimé.
Evoquant le rôle de la culture dans le changement, l'écrivain mexicain a souligné que «celle-ci représente une vision du monde. Transformer une culture, selon lui, implique nécessairement le changement de l'environnement». «Cette nouvelle donne, a ajouté M. Duenas, fait que l'échange et le dialogue s'érigent en devises incontournables pour nous instruire sur l'histoire».
Le 10e Salon International du Livre et de l'Edition s'est ouvert jeudi soir à Casablanca en présence d'un grand nombre d'intellectuels et d'hommes de lettres marocains et étrangers, et se déroulera jusqu'au 22 février courant.
Ce rendez-vous culturel vise à fidéliser le lectorat et à améliorer l'édition et la commercialisation des livres au Maroc, en vue de promouvoir la culture nationale, la propager sur le plan international et garantir sa pérennité dans le contexte actuel de la mondialisation.
Cette manifestation connaît la participation de 682 exposants venus de 46 pays. Expositions, conférences, tables rondes, présentations et signatures d'ouvrages, hommages, soirées musicales et jeux-concours sont programmés lors de cette 10-ème édition qui met particulièrement l'accent sur le caractère international du livre.